Actualités Formation des intervenants sur la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire

28/10/2018
Formation des intervenants sur la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire
Vendredi et samedi, 19 kinésithérapeutes et 5 étudiants (3 de l’IFMK de Montpellier et 2 de l’IFMK de Toulouse) se sont réunis à Toulouse pour une formation sur la promotion de la santé en milieu scolaire organisée par l’URPS MK Occitanie et co-animée par Fabrice HENNION et Nicolas MACHURET. 
Nous avons passé 2 jours basés sur la convivialité et l’échange des bonnes idées pour permettre aux élèves de CM1, de profiter des compétences des MK. 
Les MK iront dans les écoles primaires de la région Occitanie, et ce dès novembre 2018, pour repérer-dépister d’éventuels troubles rachidiens et/ou de surpoids, sensibiliser-former les élèves au port de charge et d’exercices ciblés et enfin proposer des outils aux enseignants pour pérenniser ce travail. 
La réussite de la prévention en santé en milieu scolaire passera par un travail pluriprofessionnel. Pour cela nous avons pu échanger, pendant cette formation avec un enseignant de CM1, d’une école toulousaine. Il nous a apporté les clés pour animer une action telle que la notre auprès de ce jeune public mais il nous a aussi témoigné de son intérêt à poursuivre ce travail initié par les MK.
Depuis septembre 2016 le Comité de Pilotage, réunissant des élus URPS MK Occitanie (9), des étudiants des IMFK (4), des enseignants des IFMK (3), de kinésithérapeutes de la région (3), mène le projet et nous sommes fiers aujourd’hui du lancement de la phase opérationnelle.
 
Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de cette action de promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire. 

Nicolas Machuret, VP URPS MK Occitanie et référent du projet

 
Retour