Projets régionaux Lutte contre l'épuisement professionnel

Près de 50% des professionnels de santé estime être ou avoir été concerné par l’épuisement professionnel, plus communément appelé « burn out ». Les masseurs-kinésithérapeutes ne sont malheureusement pas épargnés. La surcharge administrative, la pression de nos instances de tutelle et nos semaines à rallonge peuvent, en partie, expliquer ce phénomène. En aucun cas, il ne peut être toléré que dans notre pays, les soignants soient dans un tel état de fatigue et de détresse.

A ce titre, l’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes d’Occitanie a décidé de s’engager auprès de l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) qui vise à fédérer toutes les organisations de praticiens libéraux. Vos élus se rendront donc le 29 novembre à Paris, aux côtés d’autres URPS MK et de l’URPS médecins libéraux d’Occitanie notamment, pour le 2ème colloque national « soigner les professionnels de santé vulnérables – optimiser le parcours de soin ». Les principales organisations nationales et régionales représentatives seront présentes afin de donner à cette démarche une véritable efficacité et de permettre une dynamique nationale.

L'objectif de cette journée sera de présenter les différentes actions pour optimiser le parcours de soins dédiés aux Professionnels de Santé vulnérables, et de mettre en avant des structures régionales existantes, des services et des structures dédiés. Une plateforme commune d’appels devrait également voir le jour d’ici la fin de l’année afin de recevoir et traiter les appels de nos consœurs et confrères en situation d’épuisement professionnel. Votre URPS vous tiendra bien sûr informés des nouveautés à venir dans ce domaine et sera toujours à vos côtés pour que nous puissions continuer à exercer notre belle profession dans les meilleures conditions possibles.

 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Suite à la conférence du 29 novembre, qui a réuni les principales instances nationales (CNAM, CNAVPL, URPS, Ordre,...), une plateforme nationale interprofessionnelle vient de voir le jour. 

 
0805 23 23 36

Ce numéro vert est accessible 24h/24 et 7j/7 et vous permet d'être mis en relation avec un des 50 psychologues diplômés et formés à répondre à un professionnel de Santé en détresse.

Sachez également que votre URPS est en contact avec les autres professionnels de Santé de la région pour identifier les unités dédiées aux praticiens en souffrance et en capacité de les accueillir.



 
Danièle ROURE et Sébastien TESSUTO