Actualités Présentation de l'URPS aux étudiants et rencontre avec l'équipe pédagogique de l'IFMK de Toulouse

19/12/2016
Présentation de l'URPS aux étudiants et rencontre avec l'équipe pédagogique de l'IFMK de Toulouse
Ce vendredi 9 décembre, Nicolas MACHURET, Sébastien TESSUTO et moi sommes retournés sur les bancs de l’école ; l’IFMK de Toulouse nous a ouvert ses portes pour, dans un premier temps, faire une présentation de l’URPS et de ses missions aux K3. Un bel échange où les questions ont fusé dans tous les sens, nous avons senti ces étudiants très intéressés par l’exercice libéral mais aussi surpris par le millefeuille administratif : des contacts ont été pris autour des projets présentés par l’URPS MK OCCITANIE.

S’en est suivi une réunion de travail avec l’équipe pédagogique au grand complet de l’IFMK (Mme SINTES, Mr COUAT, Mr AUPETIT, Mr DELANDE, Mr ANDRÉ) ; ce fut l’occasion de présenter le projet de Prévention Primaire des Rachialgies en milieu scolaire.
Nicolas MACHURET, initiateur du projet et impliqué dans cette thématique depuis plusieurs années, a su intéresser toute l’équipe qui s’est montrée immédiatement enthousiaste à l’idée de participer et de faire participer les étudiants au projet.
Il se trouve que 4 UE pourraient être utilisées dans la partie DÉPISTAGE de l’étude ; la Méthodologie, la Santé Publique et l’Ergonomie rentrent parfaitement dans ce cadre.

Cette première rencontre nous a montré qu’un projet bien construit et bien présenté permettait de briser toutes les barrières que l’on pouvait imaginer, à tel point que ce travail pourrait être utilisé par toute une promotion d’étudiantes et d’étudiants !
A nous maintenant de faire valider aux partenaires institutionnels l’intérêt d’une telle étude auprès des enfants.
Nous rencontrerons également prochainement les IFMK de Montpellier et de Rodez afin que ce projet puisse être porté par tous sur le territoire.

 

Arnaud RAMPLOU
Retour