Actualités Retour sur la première édition de la semaine du parcours de soins de la personne âgée

26/06/2017
Retour sur la première édition de la semaine du parcours de soins de la personne âgée
Du 12 au 16 juin a eu lieu la première semaine du parcours de soins de la personne âgée,  co-organisée par l’URPS des masseurs-kinésithérapeutes d’Occitanie et le centre SSR La Clauze. Cette manifestation, créée à l’initiative de Damien OLIVON, masseur-kinésithérapeute en établissement et en cabinet libéral, était soutenue par l’ARS Occitanie, le Gérontopôle de Toulouse et l’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la dépendance, ainsi que par le Gérontopole de Dijon.
Plusieurs temps forts ont ponctué la semaine :
- les Jeux du Ségala et les Jeux de l’Albigeois
- les actions d’informations et de prévention des établissements d’hébergements pour personnes âgées et des masseurs-kinésithérapeutes libéraux
- la Journée d’échanges transdiciplinaires au CSSR La Clauze
- la soirée d’échanges sur le dépistage de la fragilité à l’école des mines d’Albi.
 
Les Jeux ont permis à 15 établissements d’hébergement de personnes âgées de se retrouver pour 2 après-midi de rééducation sous forme ludique. Les différents ateliers de mises en situation et d’éducation à la santé, conçus par les kinésithérapeutes et ergothérapeutes du CSSR la Clauze, ont permis aux participants de prendre conscience de leurs capacités dans une ambiance festive et de retrouver confiance en eux dans l’objectif de réduire la peur de chuter.
Des masseurs-kinésithérapeutes libéraux de toute la région Occitanie ont proposé à leurs patients, aux résidents de maison de retraite ou au tout public, des actions d’information, de prévention ou encore de stimulation des capacités d’équilibre, de force musculaire  et des capacités au transferts, dont le plus important est le relevé du sol.
Le jeudi 15 juin a été le point d’orgue de ce projet :
-La 2ème journée d’échanges transdiciplinaires «  la prévention du risque de chute de l’hôpital au lieu de vie », qui a affiché complet au CSSR la Clauze, avec la participation de 120 professionnels et acteurs de santé du Tarn et de l’Aveyron.
- La soirée-conférence « L’expertise des professionnels de santé dans le dépistage de la fragilité », préparée par l’URPS à l’école des mines d’Albi.
 
La fragilité, concept médical récent en France, consiste pour les séniors en la perte de leurs capacités de réserves nécessaires pour réagir à un stress extérieur (accident, maladie…)
Cette soirée a permis à plus de 70 professionnels de la région de se retrouver sur Albi, et d’échanger entre eux et par visio-conférence avec 30 autres professionnels toulousains, ainsi que de profiter des interventions des Gérontopoles de Dijon et de Toulouse reconnus pour leur expertise en prévention de la fragilité et dans le maintien de l’autonomie. Le centre hospitalier d’Albi a présenté son service d’hôpital de jour de la fragilité, permettant aux séniors de bénéficier de bilans complets en cas de suspicion d’apparition d’un état de fragilité.
 
Cette semaine de mobilisation permet de faciliter la coordination de l’ensemble des acteurs et le développement des soins et des actions de prévention auprès des personnes seniors pour qu’elles puissent maintenir leur autonomie et améliorer leur qualité de vie.

 
Retour