Actualités Un outil facilement utilisable pour la qualité de notre exercice dans le champ du maintien à domicile.

18/11/2016
Un outil facilement utilisable pour la qualité de notre exercice dans le champ du maintien à domicile.
La MAIA est une méthode de travail nouvelle visant à optimiser les compétences de chacun, dès lors qu’un ainé décide de rester à son domicile. Et plus particulièrement lorsque que la situation devient complexe.
* Nombre d’intervenants pléthorique
* Capacités fonctionnelles et cognitives variables
* Contextes sociaux aléatoires
Tous ces facteurs complexifient l’état de la personne robuste, fragile ou dépendante.
Notre système sanitaire et social met toutes les ressources humaines et professionnelles à disposition.
Reste la méthode pour partager, pour intégrer et pour potentialiser les compétences autour de l’ainé concerné et de son choix de vie.
Quelle différence entre l’intégration et son ancêtre la coordination ?
C’est le professionnel qui identifie la problématique globale lors de son exercice cœur de métier (pour nous la rééducation de la personne âgée) qui actionnera le Pilote ou le Gestionnaire de Cas afin de diriger la personne et sa situation complexe vers la bonne stratégie professionnelle.
* Finies les sessions aide administratives après la séance de rééducation qui prenaient la tournure d’un mille feuille désorganisé !
* Fini d’aider avec peu de moyen et de temps la qualité de l’alimentation !
* Nous avons tous vécu ces situations et les avons assumées humainement mais maladroitement. Il est aujourd’hui possible de répondre à chaque besoin avec la qualité d’un service professionnel.
L’URPS MK Occitanie finalise un didacticiel et reviendra vers vous pour en faire la promotion et assurer la formation de ceux qui souhaiteront approfondir.
Retour