Projets régionaux

En savoir plus

1ères Rencontres MAIA-MK

Ce programme doit son origine à la place et au rôle des MK comme acteurs essentiels des soins de premier recours, au service de la personne âgée (PA) ; sur le plan national, à la modification du paysage français et de son système de prise en charge (sanitaire, social et médico-social) des PA ; et localement, au lancement début 2015 de la MAIA Porte des Cévennes (portée par le Conseil Général du Gard).

En savoir plus

Projet Kiné, référent, sport santé et activités physiques adaptées

Si ce projet de recherche action se développe sur le territoire du Gard, il trouve son origine dans la région PACA qui mettra en œuvre ce projet à Marseille de janvier à décembre 2017. L’URPS MKL PACA a conceptualisé et écrit ce projet en janvier 2016. Le projet de l’URPS MKL PACA intitulé « Kiné Référent Sport, Santé et Activités Physiques Adaptées auprès de personnes âgées fragiles » a d’ailleurs reçu en juillet 2016 le label d’Argent par le comité de labellisation de l’évènement « Marseille Provence Capitale Européenne du sport 2017 ».

En savoir plus

Le projet SpiroKiné

L’idée serait que les kinésithérapeutes, qui voient 1 million de patients par jour, puissent réaliser une spirométrie (courbe débit/volume) en cabinet de ville. Les résultats seront transmis et interprétés via télémédecine par un pneumologue. Ensuite le médecin traitant bénéficiant de cette collecte d’informations de qualité, pourra jouer au mieux son rôle central pour la prise en charge du patient diagnostiqué. Le kinésithérapeute devient ainsi une sentinelle, formée, compétente et équipée, pour enrayer le sous diagnostic de la BPCO.

En savoir plus

Lutte contre l'épuisement professionnel


Suite à la conférence du 29 novembre, qui a réuni les principales instances nationales (CNAM, CNAVPL, URPS, Ordre,...), une plateforme nationale interprofessionnelle vient de voir le jour. 
 
0805 23 23 36

Ce numéro vert est accessible 24h/24 et 7j/7 et vous permet d'être mis en relation avec un des 50 psychologues diplômés et formés à répondre à un professionnel de Santé en détresse.

En savoir plus

L'éducation thérapeutique en campagne de communication

Une grande campagne de communication organisée par la SETSO (Société d'Education Thérapeutique du Sud-Ouest) pour l'ARS Occitanie sera lancée dans notre région en novembre 2016.

Affichage urbain, encarts dans la presse, affiches et flyers pour les professionnels de santé viendront promouvoir l'ETP auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

Votre URPS est associée à cette démarche et vous retrouverez tous les renseignements sur :
http://www.mon-etp.fr

En savoir plus

L'intégration des kinésithérapeutes dans le Répertoire Opérationnel des Ressources

L’intégration des kinésithérapeutes dans le ROR sera un atout pour le médecin traitant ou le chef de clinique qui organise le suivi des soins de son patient. Il pourra trouver facilement sur cette plateforme le kinésithérapeute s’étant déclaré disponible pour traiter un besoin identifié.

En savoir plus

Semaine du parcours de soin de la personne âgée 2017

L'URPS MK Occitanie co-organise avec le SSR La CLauze la première semaine du parcours de soins de la personne âgée. Cette semaine se déroulera du 12 au 16 juin 2017 dans toute la région.

En savoir plus

Promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire

L’URPS MK Occitanie profite de cette nouvelle rentrée scolaire pour vous dévoiler son projet de prévention primaire des troubles rachidiens et de l’obésité au sein même des écoles d’Occitanie.
 
C'est un projet novateur car il se déploie sur la région en mobilisant des kinésithérapeutes et les étudiants des IFMK d'Occitanie.

En savoir plus

Semaine du parcours de soins de la personne âgée 2018

L'URPS des Masseur-Kinésithérapeutes Occitanie, en partenariat avec le CSSR La Clauze, avec le soutien des Gérontopôles de Toulouse et de Dijon, de l'Agence Régionale de Santé et avec la participation de la Haute Autorité de Santé, organise du 28 mai au 1er juin la semaine du parcours de soins, consacrée cette année à la personne âgée.