La commission santé orale, placée sous le pilotage de votre confrère Xavier FONT, travaille sur des sujets liés à la santé orale, selon la définition de l’OMS.
« La santé orale permet aux individus d’effectuer des fonctions essentielles, telles que manger, respirer et parler, et englobe des dimensions psychosociales, comme la confiance en soi, le bien-être et la capacité de créer des liens sociaux et de travailler sans douleur, inconfort ou gêne. La santé orale évolue au cours de la vie, du début de la vie à la vieillesse, fait partie intégrante de la santé en général et permet aux individus de participer à la vie en société́ et de réaliser leur potentiel ».
Concrètement, elle contribue au travail de dépistage et à la prise en charge kinésithérapique du SAHOS de l’enfant et aussi à la prévention des infections et maladies liées à la contamination par papillomavirus (comme le cancer de l’oropharynx).
Une commission inter-URPS, piloté par notre Union, a même été créée.
La mise en œuvre d’un travail en inter-URPS Occitanie aboutissant :
- à la première soirée inter-URPS en Occitanie le 7 mars 2024
- à un travail, en transversalité, sur les sujets de prévention en santé, du projet de Montpellier santé orale, et aussi la santé de la femme. Ce qui l’amène par exemple à éditer, enquêter, et intervenir sur des sujets comme les maladies liées au papillomavirus et sa vaccination, l’apnée du sommeil chez l’enfant, le projet MSO et aussi l’augmentation de la littératie en santé orale de notre population.
La commission est aussi très fière de contribuer à mettre en avant des techniques et spécificités en kinésithérapie myo-oro-faciale, avec l’aide des IFMK d’Occitanie, mais aussi du CHU de Montpellier, de la société savante SKILOMF. Nos remerciements, au passage, à Isabelle Breton et Stéphanie Trichot pour leur contribution précieuse.
Trois questions à Xavier FONT, 1er Vice-président, Masseur-kinésithérapeute à Narbonne (Aude) :
Pourquoi cette commission consacrée à la santé orale ?
La santé orale permet un travail d’échange interprofessionnel et une transversalité des compétences entre les différentes professions de santé. Notre URPS s’est particulièrement investie dans ce concept. Ces rencontres interprofessionnelles ont permis la création d’une commission inter-URPS sur la santé orale, montrant ainsi l’intérêt de tous les professionnels de santé pour un travail commun, ainsi que la perspective de projets pluridisciplinaires. Toutes les URPS y sont représentées. Enfin, la commission en santé orale soutient MSO (Montpellier santé orale) qui est un projet novateur et ambitieux sur la santé orale.
En quoi la santé orale concerne-t-elle tous les masseurs-kinésithérapeutes du territoire ?
Cette commission permet la mise en avant de nos compétences, en tant que kinésithérapeutes, sur le domaine de la rééducation maxillo- facial qui, je le rappelle, fait partie de notre NGAP, mettant en avant de fait la spécificité en oro-myo-facial qui reste à la pointe dans notre région avec des formateurs de très grande qualité.
Mais cette commission donne surtout une nouvelle dimension de travail pluridisciplinaire et interprofessionnel avec tous les acteurs de santé liés à la santé orale. Je rajouterai que la santé orale, grâce à la récente mise à jour de sa définition de par l’OMS, nous permet désormais d’aller bien plus loin que le simple concept de l’hygiène bucco-dentaire.
Des exemples de travaux significatifs ?
Concernant l’apnée du sommeil de l’enfant :
- Une affiche infographie
- Plusieurs tests et exercices de rééducation
Concernant la prévention des infections et maladies liées à la contamination par papillomavirus :
-
- La première soirée inter-URPS d’Occitanie, le 7 mars 2024
- Une infographie sur la prévention des infections et maladies liées à la contamination par papillomavirus
- Notre interview dans la revue des URPS biologistes. (Mars avril 2024)
Notre soutien au projet MSO – Montpellier sante orale
L’équipe mobilisée :
- Xavier FONT
- Magalie BONIN (élue)
- Isabelle BRETON
- Stéphanie TRICHOT