Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

Santé Orale

 

 

La santé orale permet aux individus d’effectuer des fonctions essentielles, telles que manger, respirer et parler, et englobe des dimensions psychosociales, comme la confiance en soi, le bien-être et la capacité de créer des liens sociaux et de travailler sans douleur, inconfort ou gêne. La santé orale évolue au cours de la vie, du début de la vie à la vieillesse, fait partie intégrante de la santé en général et permet aux individus de participer à la vie en société́ et de réaliser leur potentiel.

Notre commission composée de kinésithérapeutes, œuvre pour la prévention et la promotion de la santé orale. Notre premier projet met en place une action de sensibilisation et de tests de repérage du SAHOS de l’enfant auprès de tous les kinés de la région Occitanie. Maintenant quatre niveaux d’actions sont envisageables :

  •  Action de sensibilisation auprès de tous les professionnels de santé sur les dyspraxies oro-faciales, pourquoi les identifier ? Qu’elles sont les impacts sur la santé, la posture, les dérangements temporo mandibulaires ainsi que sur la survenue des SAHOS, identifier les drapeaux rouges…
  • Action auprès des usagers : sur la même thématique déclinée avec un langage accessible au public cible.
  • Action auprès des professeurs des écoles : Construire un programme de large diffusion dans les écoles de l’académie avec des temps explicatifs en ciblant un certain niveau scolaire que nous déterminerons le temps venu (moyenne section, grande section, CP)
  • Campagne de dépistage dans les écoles par des professionnels formés.
 

Mais aussi, la santé orale permet un travail d’échange interprofessionnel et une transversalité des compétences entre les différentes professions de santé. L’URPS-MK-OC s’est particulièrement investit dans ce concept. Ces rencontres interprofessionnelles ont permis la création d’une commission inter-URPS sur la santé orale, montrant ainsi l’intérêt de tous les PS pour un travail commun et la perspective de projets pluridisciplinaires. Toutes les URPS y sont représentées. Enfin la commission en santé orale soutient MSO (Montpellier santé orale) qui est un projet novateur et ambitieux sur la santé orale.

Nous travaillons en collaboration avec les IFMK, le CHU de Montpellier, la SIKLOMF, par le biais de Mme BRETON-TORRES et de Mme TRICHOT que je remercie pour leurs investissements.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous!

 

Référent commission: Xavier FONT

Le SAHOS

Les enjeux entourant le SAHOS (syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil) sont multiples. Il s’agit en premier lieu d’améliorer le dépistage chez les enfants en milieu scolaire, favoriser l’accès au diagnostic pour une maladie trop souvent méconnue. Les symptômes du Sahos (ronflement, fatigue ou somnolence excessive, troubles de l’humeur, tendance à l’hyperactivité, échec scolaire) sont souvent banalisés par méconnaissance. Le SAHOS est un problème de santé publique et doit être dépisté le plus précocement possible. En effet, le SAHOS est dépisté chez les adultes, mais peu chez les enfants, malgré́ l’importance des impacts sur leur santé et leur développement. 27 % des enfants ont des résistances des voies aériennes supérieures (VAS) dont 3 % ont un SAOS. L’obésité constitue le principal facteur de risque du SAHOS qui concerne potentiellement 2 à 5 % de la population adulte soit 1 à 3 millions de sujets en France (source HAS). Le projet de URPS-MK Occitanie consiste à informer et sensibiliser les parents, les professionnels de santé et les enseignants sur ce thème (documentations, flyers, affiches, fascicules, soirées d’information) afin que les enfants soient dépistés et pris en charge par un médecin spécialiste.

Il est aussi pertinent d’obtenir un bilan de dépistage standardisé et unique basé sur les études scientifiques les plus fiables. Le dépistage des dyspraxies linguales dans le SAHOS est primordial c’est pour cela que nous allons sensibiliser et informer les Professionnels de Santé et les enseignants.
La population ciblée : les enfants de Moyenne section, grande section ou CP. Des feuillets de sensibilisation et de dépistage du SAHOS et des dyspraxies linguales seront mis à disposition.
Les actions à prévoir seront :

  • Cibler les écoles où intervenir
  • Cibler les classes où intervenir
  • Diffuser largement les livrets à visée de sensibilisation du SAHOS et des dyspraxies linguales
  • Utiliser le questionnaire standardisé pour les Professionnels de santé et les enseignants
  • Faire le recueil des datas
  • Organiser le dépistage des professionnels de santé en milieu scolaire
  • Réorienter les patients vers les spécialistes du sommeil

La détections de troubles rachidiens et de l’obésité :

L’URPS MK Occitanie profite de cette nouvelle rentrée scolaire pour vous dévoiler son projet de prévention primaire des troubles rachidiens et de l’obésité au sein même des écoles d’Occitanie.
C’est un projet novateur car il se déploie sur la région en mobilisant des kinésithérapeutes et les étudiants des IFMK d’Occitanie.

La finalité du projet est de favoriser les détections de troubles rachidiens et de l’obésité de l’enfant de moins de 12 ans ; de les sensibiliser à une éducation vertébrale et aux risques de la sédentarité.
Les étudiants des IFMK participeront au volet recherche, désormais inclut dans leur cursus, afin d’obtenir des données épidémiologiques précises de notre région et mesurer les effets de notre action.
Agir plus précocement pour la santé de nos enfants est un engagement fort de l’URPS MK Occitanie.