Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

Communication

La commission Communication, placée sous le pilotage de votre consœur Eva SETTEMBRE, occupe de par sa transversalité, une place centrale au sein de notre Union. L’enjeu est essentiel : informer les 9 600 masseurs-kinésithérapeutes de notre région des enjeux et travaux qui mobilisent notre URPS.  Pour cela, un éventail de solutions a été mis en place : newsletters d’information, site Internet enrichi en temps réel, relations presse pour informer le grand public de nos actions, journées et soirées thématiques… Kinévox, aussi ! La première revue d’Occitanie réalisée par et pour les kinés paraît trois fois par an et vous est directement envoyée sur votre lieu d’exercice professionnel. Pour chacune de ces actions, la participation de nombreux élus URPS, en activité, est à noter. Cela nous permet de vous garantir une information fiable, pertinente, sans langue de bois et connectée avec le terrain. Pour ouvrir le débat, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux ! Nous sommes présents sur Facebook, Linkedin et Instagram.

Trois questions à Eva SETTEMBRE, Masseur-Kinésithérapeute à Baillargues (Hérault)

Pourquoi cette commission « communication » ?

La communication est importante pour plusieurs raisons. La première, c’est que les rôles et missions des URPS ne sont pas toujours très clairs dans l’esprit de nos confrères et consœurs. Certains nous confondent encore avec un syndicat ou avec l’ordre. Pourtant, nos prérogatives sont clairement déterminées. Et l’URPS MK Occitanie intervient, à ce titre, sur de nombreux sujets.

Nous en venons ainsi à la deuxième raison de notre proactivité, sur le terrain de la communication : informer sur nos travaux, mais aussi sur l’actualité qui nous concerne en région. Tout cela contribue à renforcer la proximité avec les professionnels des quatre coins de la région, que nous représentons auprès des instances. 

En quoi la communication nous concerne-t-elle toutes et tous ?

Parce que pour pouvoir avancer dans sa pratique, pour initier des projets, pour comprendre les enjeux clés en lien avec notre métier, l’information est la première étape. J’en profite pour alerter : attention aux nombreuses intox qui circulent sur Internet, pas toujours fiables, parfois mêmes orientées… A l’inverse, ce que l’URPS publie fait l’objet d’un soin attentif. 

Vos travaux significatifs ?

  • Kinévox. Revue d’information trimestrielle. Enquête, reportage, interviews. Retrouvez les revues déjà publiées par ici.
  • Relations Presse. Nos projets à l’antenne. Radio, presse écrite papier et digitale, toute l’année !
  • Internet. Un site à jour, enrichi avec les actualités qui nous concernent.
  • Réseaux sociaux. Nous sommes présents, en continu, sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Suivez-nous, likez-nous !

L’équipe mobilisée   

  • Eva Settembre, référente de la commission
  • Le Bureau de l’URPS (qui valide chaque action)
  • L’agence de communication XPLICIT CONTENT, qui nous accompagne à 360° sur nos projets communicants.