Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

L'URPS

photo de groupe urps en interieurC’est en 2009 que l’Etat a créé les URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé). Il en existe une par région et permet la représentation des 10 professions de santé conventionnées. L’Etat nous a confié des missions que nous avons classées en trois catégories : Représenter, Accompagner et Valoriser. Dans chaque région, les URPS contribuent donc à l’organisation de l’offre de santé en participant à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé (PRS), à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins et à l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins.

Les ARS (agences régionale de santé) les sollicitent sur l’organisation de l’exercice professionnel (permanence des soins, continuité des soins et nouveaux modes d’exercice) comme dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de l’éducation thérapeutique…
Elles contribuent aux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les différents réseaux de santé, au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés et à la mise en œuvre du développement professionnel continu.

L’URPS MK Occitanie est financée par la contribution de chaque kinésithérapeute libéral conventionné, prélevée par l’URSSAF. Les 24 représentants de l’URPS sont élus par l’ensemble des kinésithérapeutes libéraux conventionnés de la région, tous les 5 ans, à partir de listes validées par les 3 syndicats nationaux : Alizé, FFMKR et SNMKR.

En 2021, une élection a été faite, découvrez ci-dessous les membres du bureau ainsi que les élus en vidéo. Sinon, vous retrouverez un trombinoscope par ici !

Décret n° 2010-585 du 2 juin 2010 relatif aux URPS

Le bureau

L’Assemblée Générale du 4 juin 2021 a permis la nomination du nouveau bureau de l’URPS MK Occitanie pour la mandature 2021 / 2026. Il est désormais composé de :

  • Président : Patrick Saut (FFMKR)
  • Vice-Président : Xavier Font (FFMKR)
  • Vice-Président : Vivien Hausberg (SNMKR)
  • Secrétaire Général : Emmanuel Coffin (FFMKR)
  • Secrétaire Général Adjoint : Sébastien Tessuto (SNMKR)
  • Trésorier : Jean-Dominique Alazard (FFMKR)
  • Trésorier Adjoint : Luc Dardonville (Alizé)

Découvrez les membres du bureau dans la vidéo ci-contre.

Les élus

Découvrez les autres membres que vous avez élus dans la vidéo ci-contre.

photo de groupe urps

Mais aussi