Après cet été caniculaire, les gestes pour économiser l’eau deviennent évidents.
Limiter sa consommation d’eau, c’est aussi économiser de l’énergie donc réduire sa facture !
Mais en tant que kiné, impossible d’éviter le lavage des mains ! Il y a aussi de nombreuses chasses d’eau, la douche, ou encore la balnéothérapie.
Nous avons tous besoin d’eau pour notre activité, oui mais d’une eau de bonne qualité !
Avant de vous informer et de vous donner des astuces, nous vous invitons à répondre à ces questions :
Quizz :
1 – Quelle quantité d’eau un robinet classique délivre-t-il par minute ?
A: 6 à 7 litres
B: 9 à 10 à litres
C: 13 à 15 litres
Réponse : 13 à 15 litres avec une pression basique de 3 bars. Soit 7 litres pour un lavage de mains recommandé de 30 secondes. Heureusement, il existe différentes solutions pour réduire le débit de vos robinets !
2 – Combien de milliards de litres d’eau sont utilisés par les WC en France ?
A: 1 milliard
B: 100 milliards
C: 1000 milliards
Réponse : 100 milliards. Il faut en moyenne 9 litres à chaque chasse mais cela peut monter à 18 litres pour les modèles les plus anciens.
3 – Combien de litres de produits ménagers un foyer utilise-t-il chaque année ?
A: 10 litres par foyer
B: 40 litres par foyer
C: 80 litres par foyer
Réponse: Tous produits confondus (lessive, produits nettoyant et d’entretien etc…), un foyer français utilise en moyenne 80 litres de produits ménagers. Malheureusement, les produits d’entretien classiques sont trop souvent polluants avec des effets nocifs pour la santé et la biodiversité.
4 – Boire de l’eau en bouteille coûte en moyenne :
A: 10 à 15 fois plus cher que l’eau du robinet
B: 50 à 60 fois plus cher que l’eau du robinet
C: 200 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet.
Réponse : Boire de l’eau en bouteille coûte entre 200 et 300 fois plus cher que boire l’eau du robinet (ce calcul est approximatif car le prix de l’eau du réseau et le prix de l’eau en bouteille peut largement varier en fonction de la région et de la marque).
Limiter sa consommation d’eau
Une multitude de solutions s’offrent à vous, allant d’astuces type système D qui ne coûtent rien, aux installations plus onéreuses mais qui durent sur le long terme.
1 – COMPAREZ VOS FACTURES D’EAU
1ere chose à faire : partez à la recherche des fuites ! Une consommation d’eau est dite anormale dès lors que votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années. Elle peut être à l’origine d’une fuite d’eau.
2 – AMELIOREZ VOS ROBINETS
Installez des mousseurs hydro-économe !
Comment choisir son mousseur ?
Il faut d’abord savoir qu’il y a deux types de mousseurs :
- Le mousseur « limiteur de débit » : utilisé avec un joint simple. L’avantage est qu’il n’y a pas de perte de charges de débit et il réduit la consommation de 40 à 60 %.
- Le mousseur « régulateur-limiteur » de débit : utilisé avec un joint torique. Il agit comme un limiteur de débit, de plus, il ajuste le débit d’eau et un certain volume d’eau maximum est établi.
Un robinet classique délivre environ 15 L d’eau par minute, avec un réducteur de débit il délivrera de 1,7 à 6,5 L d’eau par minute. L’installation peu onéreuse d’un de ces mousseurs hydro-économes vous permettra donc de réaliser de véritables économies.
Le top : Remplacez vos vieux robinets par ceux à commande fémorale ou au genou qui réduisent la quantité d’eau utilisée car vous pouvez arrêter l’eau lorsque vous frottez vos mains.
3 – BUVEZ DE L’EAU DU ROBINET
Le coût de l’eau en bouteille par rapport à l’eau du robinet est beaucoup plus élevé. Préférez l’usage de gourdes durables dans le temps et sans perturbateurs endocriniens.
Si vous hésitez encore à arrêter l’eau en bouteille par rapport à la qualité de l’eau, sachez que toutes les eaux du robinet en France respectent les normes.
4 – POUR VOS TOILETTES :
Une astuce désormais assez connue consiste à glisser une bouteille remplie d’eau à l’intérieur du réservoir. Au lieu de 9 L d’eau, votre chasse d’eau n’en délivrera qu’environ 4L.
Améliorer la qualité de vos eaux usées :
- Lavez-vous les mains avec un savon à base de produit naturels biologiques, certifiés NF pour la désinfection.
- Privilégiez les désinfectants naturels biologiques de surface Norme 14476 pour les surfaces en contact avec les patients : tables de massage, chaises, poignées de portes, toilettes etc…
- Pour l’entretien ménager de vos locaux ou votre voiture, pensez aux produits naturels :
- Le vinaigre blanc est détartrant,
- Le savon de Marseille est une excellente lessive.
- Pour déboucher vos canalisations, préparer un mélange avec : bicarbonate de soude/gros sel/vinaigre blanc.
Parce que chaque goutte compte !
La Commission Ecologie
Sources et Bibliographie:
Ca va changer avec vous, Julien VIDAL, Editions First
https://www.ecokines.fr, Economie d’eau au cabinet
https://www.wwf.fr, Rapport 2011 Eau de boisson
https://www.ecologie.gouv.fr