Le SAHOS (syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil) de l’enfant est une pathologie fréquente : elle concerne 1,2 à 5,7% des enfants entre 3 et 6 ans.
Cette pathologie est un réel problème de santé publique : elle a de nombreuses conséquences sur la qualité de vie de l’enfant et du futur adulte. Chez l’enfant, elle provoque : irritabilité, troubles de la concentration, perturbation du sommeil, terreur nocturne, fatigue et troubles de l’humeur (hyperexcitabilité)
Le SAHOS de l’enfant se pérennise chez l’adulte entraînant une somnolence diurne excessive souvent responsables d’AVP (accident de la voie publique), d’accidents du travail, de dépressions et de troubles cardio-vasculaires.
Le kinésithérapeute doit devenir un des acteurs principaux du dépistage
Pour chaque enfant qui rentre dans votre cabinet, patient ou accompagnant, ces signes doivent vous alerter :
- Une bouche souvent entre-ouverte,
- Des yeux cernés,
- Une hyperexcitabilité ou une somnolence diurne,
- Un trouble de la concentration.
Devant un ou plusieurs de ces signes, questionnez les parents sur la qualité de sommeil de leur enfant :
- Ronfle-t ’il ?
- A-t-il un sommeil agité ?
- Fait-il régulièrement des cauchemars ?
- Fait-il pipi au lit ?
- A-t-il une posture de sommeil en hyperextension céphalique ?
En cas de doute, faire remplir aux parents le test ESA (échelle de somnolence adaptée à l’enfant), fourni en pièce jointe : si le score est supérieur à 10, renvoyez l’enfant chez son médecin généraliste.
Tous unis autour du dépistage, soyez acteur de la santé de demain.
Si le sujet vous intéresse, et pour plus de renseignement, contactez nous à l’adresse suivante : contact@urps-mk-occitanie.fr