Définition, facturation, mise en pratique, administratif…vous saurez tout sur le sport santé grâce à la commission Sport Santé de l’URPS MK Occitanie.
Dans le cadre de la promotion de l’activité physique et de la prévention des maladies chroniques, l’URPS MK Occitanie est heureuse de vous annoncer la sortie de son livret « Sport Santé ». Ce guide pratique vise à informer et accompagner les kinésithérapeutes dans la mise en œuvre de l’activités sportives adaptées pour leurs patients.
Un guide essentiel pour la pratique du Sport Santé
Le Sport Santé est une partie de notre profession structurée autour d’activités physiques régulières, adaptées, sécurisantes et progressives (RASP). L’objectif est double :
- Prévenir les maladies chroniques et maintenir la santé des personnes en bonne condition physique.
- Améliorer la qualité de vie des patients atteints de pathologies chroniques ou présentant des facteurs de risque.
Le livret aborde les conditions d’intervention pour les kinésithérapeutes en tant qu’éducateurs du sport santé, des informations administratives, et des conseils pratiques pour organiser des séances en collaboration avec des enseignants en activité physique adaptée (EAPA).
Pour qui est destiné le livret ?
Le livret s’adresse principalement aux kinésithérapeutes, permettant de les aider à intégrer le sport santé dans leurs pratiques, ainsi qu’aux patients en affection de longue durée (ALD) ou ayant des recommandations médicales pour pratiquer une activité physique adaptée.
Informations pratiques et recommandations
Le livret fournit des étapes clés pour évaluer les besoins des patients et les orienter vers des activités sportives bénéfiques, en veillant à respecter les critères de sécurité. L’URPS MK Occitanie y souligne aussi les aspects de facturation et les outils de gestion, adaptés aux séances de sport santé hors convention.
Nous vous proposons de télécharger ce livret ci dessous.
Retrouvez aussi des dépliants réalisés par l’ARS sur le sujet: