En Occitanie, soutenue par l’ARS Occitanie à travers un appel à projet, l’URPS MK s’est associée au réseau de périnatalité régional (RPO) pour développer l’utilisation de l’évaluation des mouvements généraux en détection précoce des paralysies cérébrales. Une initiative au caractère inédit, comme le rappelle notre confrère Luc Dardonville, référent de la commission pédiatrie/périnatalité pour notre Union.
De quoi s’agit-il ? Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un « nouvel outil » de dépistage de la paralysie cérébrale, employé depuis plusieurs années sur tous les continents et réputé très efficace, mais pourtant encore très peu employé́ en France. L’URPS, convaincue de son intérêt et du caractère utile pour les familles, a choisi dès 2019 de le pro- mouvoir, en lien avec l’ARS et le réseau RPO. L’objectif et d’amener l’usage en région par la formation d’un maximum de professionnels.
À qui s’adresse-t-on ? L’observation des mouvements généraux porte toute son attention, pour nous kinésithérapeutes et pour quelques professionnels (pédiatres, psychomotriciennes, équipes de soin en néonatalogie…) sur la motricité́ de l’enfant âgé de 0 à 4 mois de vie. À ce jour, plus de 300 personnes ont pu se former grâce à notre concours, à celui du réseau RPO et de l’organisme certificateur GM-Trust. Deux-tiers des certifiés sont des kinésithérapeutes.
Il faut souligner le caractère novateur de cette initiative.
L’Occitanie fait en effet figure de précurseur à l’échelle nationale. Nous formons actuellement sur Toulouse et Montpellier de nombreux professionnels à l’observation des mouvements généraux… Et face aux excellents retours que nous recevons, nous préparons l’étape suivante, qui consistera à … Interview intégrale à lire Kinévox 2