Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

Merci Midi Libre !
Midi libre 0

CATÉGORIE

C’est une très belle surprise qui nous a été faite par la rédaction du journal MIDI LIBRE, ce lundi 14 avril. A savoir : une pleine page dans la rubrique « Santé » et même une mention en Une de l’édition montpelliéraine. Sujet de ce coup de projecteur : notre expérimentation régionale en lien avec le dépistage du mélanome cutané. 

« Nous y voyons clairement la reconnaissance du potentiel de cette expérimentation, mais aussi de l’excellent travail qui a été réalisé par nos équipes », se réjouit Patrick Saut, président de l’URPS Masseurs-kinésithérapeutes d’Occitanie, citant le référent sur ce sujet, notre confrère audois (1er vice-président de l’URPS MKO), Xavier Font.

L’article, que nous vous partageons ici (accessible uniquement aux abonnés) revient sur un constat, celui de la pénurie de dermatologues en France, mais aussi à l’échelle de toute notre région et souligne l’ingéniosité d’un travail pluriprofessionnel rassemblant, grâce à la téléexpertise, médecins généralistes, dermatologues et masseurs-kinésithérapeutes. 

En lumière pour donner à voir cette expérimentation : notre confrère du Gard François Marfaing, installé à Clarensac. Il aura pu illustrer devant la journaliste Sophie Guiraud l’efficacité de la « consultation kiné » grâce à un outil aussi simple qu’efficace : le dermatoscope. 

Réjouissons-nous de cette tribune qui valorise des compétences kinésiologiques souvent oubliée du grand public : la prévention et le dépistage. Des missions pourtant officiellement reconnues par la Haute Autorité de Santé (HàS) et qui contribuent à faire évoluer notre profession toute entière.

Lire aussi l’interview accordée par Xavier Font à la radio ICI HERAULT