Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

« L’enjeu, c’est de sauver plus de vies » :  notre expérimentation à la Une sur RMC et BFM TV 

CATÉGORIE

C’est ce qu’on appelle « un effet boule de neige » ! Après le passage radio très remarqué de notre confrère Xavier Font dans les studios de ICI HERAULT (en début d’année) et la publication, ces dernières semaines, de plusieurs articles dans la presse locale (dont une pleine page dans Midi Libre, mi-avril), l’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes d’Occitanie recevait, le 17 avril dernier, les équipes de la radio nationale RMC, mais aussi de la chaine BFM TV afin de donner à voir le caractère concret de la grande expérimentation conduite depuis quelques semaines en région Occitanie, en lien avec le dépistage du mélanome cutané. 

C’est notre confrère du Gard François Marfaing, qui aura accepté d’ouvrir les portes de son cabinet.  

Lui, comme douze autres confrères et consœurs de notre région (1 par département), se sera porté volontaire pour une durée de 1 an, offrant à sa patientèle la possibilité d’un dépistage rapide et gratuit, en cas de doute… Et de nouvelles perspectives pour la profession. 

« Il faut entre 3 et 6 mois d’attente pour obtenir un rendez-vous chez le dermatologue dans notre région, c’est autant de temps perdu pour les patients », estime Patrick Saut, président de l’URPS MKO, évoquant la triste capacité du mélanome cutané à métastaser rapidement et donc « l’urgence d’être efficace pour sauver plus de vies ». Il se félicite par ailleurs du rôle de lanceur d’alerte qu’occuperont durant les prochains mois, les kinésithérapeutes investis dans ce dispositif. « Un bilan sera fait d’ici 6 à 8 mois », promet-il.  

Pour mémoire, une expérimentation inédite mobilise les masseurs-kinésithérapeutes d’Occitanie en 2025, au cœur des 13 départements qui composent notre région. Objectif : améliorer le dépistage du mélanome cutané, qui n’est autre que le plus grave des cancers de la peau.   

Ce projet expérimental, né de la rencontre avec le Dr. Georges Bès, dermatologue installé dans l’Hérault, et les élus de l’URPS MKO est soutenu par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et, à ce stade, intégralement financé par les Masseurs-kinésithérapeutes d’Occitanie avec l’espoir d’une reconnaissance grandissante de leur rôle sur le champ de la prévention… Et pourquoi pas d’une généralisation de ce nouveau geste de santé ? 

—> Diffusion sur Radio RMC

Extrait : https://rmc.bfmtv.com/podcasts/les-reportages-de-la-redaction-rmc/des-kines-se-mettent-au-depistage-des-grains-de-beaute-suspects_EN-202504180081.html

—> Diffusion le 19 avril sur BFM TV d’un reportage de 1 minute

Extrait : https://www.bfmtv.com/sante/cancer-quand-les-kines-epaulent-les-dermatos_VN-202504190089.html