Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

Assemblée générale du 13 février : le point sur les projets

CATÉGORIE

La dernière Assemblée Générale de notre URPS s’est tenue ce vendredi 13 février au siège montpelliérain de notre Union, dans un format dense, alternant points administratifs le matin et présentation des projets en cours l’après-midi.

Matinée : gouvernance et enjeux stratégiques. La séance a débuté par le mot du Président Patrick Saut, suivi de la validation du projet de procès-verbal de l’AG du 21 novembre 2025. Les participants ont ensuite abordé le dossier UNUK, du nom de l’Union Nationale des URPS Kinés de France créée l’an dernier. Pour mémoire, elle est placée pour 1 an sous la présidence (tournante) de l’Occitanie, en la personne de Patrick Saut. Les questions financières auront ensuite été abordées, sous la direction du trésorier, notre confrère Jean-Dominique Alazard.

Un temps important a été consacré au CPOM de groupe (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) et notamment au retour sur la rencontre avec M. Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS. Les échanges ont également porté sur la périnéologie et la préparation du congrès inter-URPS prévu le 16 avril 2026 et qui portera sur « le nouveau carnet de santé de l’enfant », s’attachant à décortiquer le regard interprofessionnel sur ce sujet.  La matinée s’est conclue par un point communication en présence de l’agence Xplicit Content, soulignant l’importance accordée à la visibilité des actions menées par l’URPS.

Après-midi : tour d’horizon des projets. La seconde partie de journée a permis de faire le point sur l’avancement des différentes commissions, dont notamment les sujets suivnts :

  • Numérique : déploiement des outils digitaux et Tour du Numérique en santé
  • Dermatologie : poursuite de l’expérimentation sur le repérage précoce du mélanome cutané
  • Santé-écologie : structuration de cet axe de travail sur la base des premiers travaux engagés
  • Accès direct : trois soirées sont programmées dans les prochains mois. Rendez-vous en avril dans le Gers, en mai dans le Tarn et au mois de juin dans l’Aude.
  • Souffrance des soignants et bien-être au travail : les résultats de l’enquête conduite par Joy Raynaud, géographe-experte en démographie de la santé, ont été présentés. Nous vous invitons vivement à les consulter. Un compte-rendu détaillé figurera par ailleurs dans le prochain numéro de Kinévox.

La journée s’est achevée par la pré-validation de l’ordre du jour et un temps dédié aux questions diverses, permettant à chacun de s’exprimer sur les sujets en cours.