Save The Date ! Alors que l’URPS MK Occitanie assistera, le samedi 28 septembre prochain, à Palavas-les-Flots (en tant que partenaire et soutien officiel), à une journée baptisée « Kiné pédiatrique dans tous les sens » organisée par l’AKPMIP*, vos élus ont souhaité braquer les projecteurs sur les acteurs clé de cette manifestation, tout en rappelant le rôle des masseurs-kinésithérapeutes dans l’accompagnement des enfants requérant une prise en charge lourde.
*Association de Kinésithérapie Pédiatrique en Occitanie
Commencez, donc, par noter ce rendez-vous à votre agenda (le samedi 28 septembre, de 8h30 à 17h) et retrouvons-nous tout au long de la journée en présence des équipes de l’AKPMIP, l’Association de Kinésithérapie Pédiatrique en Occitanie organisatrice de cette manifestation qui rassemblera de nombreux experts en capacité d’apporter une nouvelle vision en la matière. Ainsi, un orthoptiste, une néonatalogiste, une psychomotricienne, une orthophoniste, plusieurs masseurs kinésithérapeutes et même une consœur également Docteur en philosophie se succéderont au cours de cette journée qui s’annonce riche en enseignements !
Le programme complet est à retrouver sur notre page dédiée à l’évènement. Pour vous inscrire, c’est par ici ! |
Mais cet événement est aussi l’occasion de vous présenter un service novateur porté par l’ARS Occitanie, répondant au nom d’Équipe Mobile de Réadaptation Pédiatrique (EMR-P).
Trois équipes pluridisciplinaires sont présentes sur l’Occitanie Est, une à Toulouse (Centre Paul Dottin), une à Nîmes (CHU Carémeau) et une à Palavas-les-Flots (à l’Institut Saint-Pierre, où se déroulera la journée du 28 septembre, NDLR.). Cette équipe basée à Palavas, peut se déplacer dans l’Hérault, la Lozère, l’Aveyron, l’Aude et les Pyrénées Orientales. Elle assure des interventions ponctuelles d’expertise chez des enfants en situation de handicap complexe (hors parcours de soin MPR), pour lesquels des difficultés dans la prise en charge sont rencontrées. « Toutes les personnes en difficulté dans la prise en charge d’un enfant peuvent faire une demande d’intervention auprès de l’EMR-P. Que ce soit la famille, le médecin traitant et/ou le pédiatre, ainsi que les services hospitaliers et les acteurs libéraux, médico-sociaux ou institutionnels », indique Pierre Bechet, coordonnateur de l’équipe.
Précision importante : l’EMR-P n’a pas vocation à assurer des soins continus de rééducation, ni un suivi MPR régulier des enfants, et chaque demande doit être nominative pour une situation donnée. Le déroulement complet de l’intervention est détaillé ici, et vous aurez l’occasion de constater que tout se fait en étroite collaboration avec le cercle de soin préexistant autour de l’enfant, dont les masseurs-kinésithérapeutes font bien entendu partie.
« L’URPS MK Occitanie ne peut bien évidemment que soutenir et encourager la dynamique engagée par l’EMR-P, qui mise sur les synergies professionnelles pour apporter à nos petits patients et à leur entourage un soin de qualité constante et supérieure », indique pour sa part Luc Dardonville, référent de la commission pédiatrie propre à notre Union.
Notons ainsi que la santé de l’enfant figure parmi les axes majeurs du Plan régional de santé (PRS) d’Occitanie. « Le rôle des kinésithérapeutes à ce sujet est primordial », précise Patrick Saut, président de l’URPS MK Occitanie, rappelant qu’en région, et soutenue par l’ARS Occitanie à travers un appel à projet, notre URPS est notamment associée au réseau de périnatalité régional (RPO) pour développer l’utilisation de l’évaluation des mouvements généraux en détection précoce des paralysies cérébrales.
Par le soutien précoce au développement psychomoteur, les kinésithérapeutes peuvent être un acteur important pour détecter et orienter les familles en cas de difficulté non encore diagnostiquée, mais aussi pour diminuer le sur handicap lié à ces difficultés motrices précoce. Et ce, grâce à la guidance parentale et à l’extension des expériences motrices des petits et des nourrissons. La commission pédiatrique s’emploie donc à travailler tous azimuts sur ce sujet, en soutenant des actions de santé de prévention par les kinés, aussi bien vers les autres professionnels de la petite enfance, de la santé et du médicosocial, que vers les parents. Bref, on en parle le 28 septembre à Palavas !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’EMR-P pour vous ou pour l’un de vos patients, effectuer une demande d’intervention ? Il suffit de télécharger / remplir le formulaire de demande d’intervention. https://www.institut-st-pierre.com/wp-content/uploads/DEMANDE-INTERVENTION-EMRP-CPL-2023.pdf Ensuite, envoyez le dossier rempli par mail ou courrier : emrp@institut-st-pierre.fr ou Institut Saint Pierre – EMRP 371 avenue de l’Évêché de Maguelone 34250 PALAVAS-LES-FLOTS |