Cette enquête s’adresse à vous, si vous êtes kinésithérapeute et si vous êtes seulement intéressé ou si vous êtes impliqué dans une expérimentation d’accès direct à l’état de projet ou déjà mis en place.
Description de l’étude : Etude de recherche à partir d’une enquête nationale visant à réaliser un état des lieux de la mise en place des protocoles de coopération entre un médecin généraliste et un kinésithérapeute d’accès direct à ce dernier pour les patients consultant suite à un traumatisme de la cheville ou pour une lombalgie aiguë (validé par un comité d’éthique : CEER-2021-584bis). Cette enquête, au-delà de décrire l’implication des équipes sur le terrain dans ces protocoles, vise à identifier les barrières et facilitateurs rencontrés par ceux souhaitant se lancer dans cette aventure. Cette enquête vient en réponse au travail mené par l’Inspection Générale des Affaires Sociales concernant les protocoles de coopération fin 2021 car il n’existe pas de données actuellement sur le déploiement de ces deux protocoles.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) réalise actuellement une étude sur le déploiement et la mise en place des protocoles de coopération visant à permettre aux patients consultant pour un traumatisme de la cheville ou une lombalgie aiguë d’accéder directement à un kinésithérapeute sur le territoire français, ses barrières et ses facilitateurs.
Nous vous invitons à répondre à un questionnaire d’une vingtaine de questions, qui ne nécessite pas plus de 10 minutes de remplissage (les données récoltées sont anonymes).
Ci-dessous, vous trouverez le lien du questionnaire ainsi qu’une courte présentation de l’étude.