Le dépistage du mélanome cutané, c’est aussi l’affaire des Kinés !
Nous vous en parlions il y a quelques semaines : une expérimentation inédite mobilisera, en 2025, les masseurs-kinésithérapeutes d’Occitanie en 2025, au cœur des 13 départements qui composent notre région. Objectif : améliorer le dépistage du mélanome cutané, qui n’est autre que le plus grave des cancers de la peau (étant donné sa forte capacité à métastaser), comme n’aura pas manqué de le rappeler Xavier Font, vice-président de l’URPS Masseurs-kinésithérapeutes Occitanie, au micro de la radio ICI Hérault.
Le podcast est à retrouver ici : https://www.francebleu.fr/emissions/bienvenue-chez-vous-les-sujets-du-matin/les-kines-se-forment-au-depistage-des-cancers-cutanes-9690845
Pouvez-vous nous présenter ce projet ?
De façon très simple, l’Union Régionale des masseurs-kinésithérapeutes (URPS), qui représente les 10 000 professionnels exerçant en Occitanie, va prendre une part très active, en 2025, au dépistage du mélanome cutané dans notre région. Tout part d’un petit appareil connecté qu’on appelle « dermatoscope », qui aidera mes confrères et consœurs prenant part à cette grande expérimentation, à obtenir un diagnostic médical précieux, par le biais de la télé-expertise.
Quand vous parlez de téléexpertise, c’est parce que les images sont envoyées à des spécialistes ?
C’est tout à fait ça. Le masseur-kinésithérapeute réalise la capture de photo avec le dermatoscope puis, à l’aide d’un moyen de transmission sécurisé, transmet les images pour analyse, levée de doute ou – en cas de diagnostic inquiétant – mise en relation urgente avec un dermatologue.
D’où est venue cette idée ?
Tout a commencé par la demande spontanée d’un dermatologue de la région de Montpellier, qui souhaitait notre participation à une expérimentation sur le sujet du dépistage du mélanome cutané. La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut national des cancers (INCA) stipulant que les masseurs-kinésithérapeutes sont amenés à examiner la peau des patients et peuvent donc, à ce titre, légitimement identifier une lésion mélanocytaire avec suspicion de mélanome cutané. Soutenus par l’ARS Occitanie, nous avons répondu favorablement à sa demande car nous sommes véritablement capables de concourir au diagnostic et de proposer une prise en charge précoce.
« La prévention, ça fait partie des missions de tous les soignants, en 2025 »
Qui est concerné ?
La vraie question est : « qui est épargné ? » On sait toutefois que le pic d’incidence se situe entre 50 et 64 ans chez l’homme et entre 15 et 64 ans chez la femme, les trois-quarts des survenues étant après 49 ans…
Comment ça se passe ?
On proposera cet acte de dépistage gratuit lors des massages. En cas d’accord, nous « clipsons » le dermatoscope, sorte de mini-microscope éclairant sur notre Smartphone. Instantanément, ce dernier opère un zoom x 10 sur la peau. Il autoriser alors une étude du derme et une photographie instantanée. La qualité des clichés renforce la pertinence du diagnostic des professionnels mobilisés pour analyser les clichés car l’expérimentation, qui vise pour l’instant uniquement la patientèle du masseur-kinésithérapeute formé, se poursuit à distance avec les médecins généralistes (formés à la dermatologie) et/ou les dermatologues, grâce à la magie de la téléexpertise et du travail en exercice coordonné.
But final de l’opération ?
Accompagner la montée en compétences de nos confrères et consœurs sur le champ prévention, mais aussi permettre à nos patients d’acquérir une connaissance plus élevée pour éviter de nombreux drames humains. Nou sommes13 référents formés en région à ce jour. Mais notre objectif est clair : que les 10 000 masseurs-kinésithérapeutes d’Occitanie, sans exception, soient en mesure de prendre part à ce genre de campagnes dans les années à venir.