La commission « Exercice coordonné », placée sous le pilotage de notre confrère Romain BESOMBES, travaille à orienter les masseurs kinésithérapeutes dans la création de structures d’exercice coordonné comme les MSP, ESP, ESS et les CPTS. Elle les informe aussi sur les modalités de participation possibles. La commission analyse par ailleurs aussi interactions rencontrées au niveau du lien ville/hôpital et des services d’hospitalisation à domicile (HAD) afin d’identifier les leviers, mais aussi les freins. Cela, afin d’y remédier, le cas échéant, par l’intermédiaire d’actions régionales.

Trois questions à BESOMBES Romain, Secrétaire général du Guichet CPTS Occitanie, MK à Saint-Bauzille-de-Putois (Hérault) :
Pourquoi cette commission consacrée à l’exercice coordonné ?
L’exercice coordonné et pluriprofessionnel est une nouvelle manière de travailler ensemble pour les professionnels de santé et du médico-social, les coordinateurs et médiateurs en santé, et plus généralement, pour tout professionnel susceptible de prendre part à un projet de santé partagé, en soins primaires. Vecteurs de soins, mais aussi de prévention et de promotion de la santé, les soins de santé primaires, bien organisés, permettent de réduire la pression sur l’hôpital et de réguler les flux de soins (soins non programmés, permanence de soins). Le regard des masseurs-kinésithérapeutes est donc indispensable.
En quoi l’exercice coordonné concerne-t-il tous les kinés du territoire ?
Parce que tous les dispositifs d’exercice coordonné permettent aux masseurs-kinésithérapeutes autant de développer des actions financées de prévention et d’éducation à la santé que de renforcer les liens entre les acteurs de santé sur leur territoire. Sans compter que ce mode de collaboration fluidifie et sécurise les parcours de soins et améliore les conditions d’exercice des professionnels de santé. Last but not least, cela favoriser l’expérimentation et l’innovation en santé
Quelques exemples de travaux significatifs menés par la commission ?
L’information à la profession. Notamment grâce à la revue Kinévox, qui consacrait d’ailleurs une rubrique à l’exercice coordonné. Objectif : informer, décrypter, répondre aux questions des confrères et des consœurs.
L’URPS a aussi conduit une enquête portant sur les CPTS et les MSP.
Qui sont les élus qui travaillent dans cette commission?
Contacter Romain BESOMBES