La commission PRS3, santé numérique, placée sous le pilotage de votre confrère Emmanuel COFFIN, travaille à l’élaboration du Plan régional de santé proposée par l’agence régionale de santé. « L’objectif est d’intégrer la kinésithérapie dans le système de soins régional pour optimiser le parcours de soins des usagers. L’URPS est donc amenée à collaborer de manière étroite avec l’ARS sur les projets concrets et variés, tant le champ de la kinésithérapie est étendu. La commission a travaillé sur un document de réflexion du PRS3 », explique Emmanuel Coffin.
Le virage du numérique en santé est en cours et s’accélère pour la profession. La commission a donc aussi réalisé une enquête régionale portant sur les attentes des professionnels, mais aussi sur l’utilisation des outils numériques dans leur quotidien. La commission vient à la rencontre des professionnels de santé pour les acculturer au numérique en santé dans le cadre d’un Tour régional du numérique en santé, avec les partenaires du numérique grade e-santé et délégués du numérique en santé.

Trois questions à Emmanuel COFFIN, Secrétaire général URPS, Masseur-kinésithérapeute à Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales) :.
Pourquoi cette commission consacrée à la santé numérique et au PRS3?
Dans un premier temps, la commission a travaillé sur le Plan régional de santé (PRS), elle a ainsi pu observer les attentes régionales et les objectifs de santé publique. Il a fallu, ensuite, travailler le document pour intégrer la kinésithérapie dans les différents secteurs de santé publique. Les différentes commissions de notre URPS ont pour objectif de répondre à ce PRS3 et à ces enjeux.
En quoi le numérique concerne-t-il tous les masseurs-kinésithérapeutes du territoire ?
L’activité libérale de notre profession baigne dans le « numérique en santé ». L’évolution de la profession ne peut d’ailleurs se faire sans utiliser les nouvelles technologies. La télé-expertise ou encore le télé-soin sont disponibles pour la profession. Parlons aussi de la cybercriminalité. Elle touche également les kinésithérapeutes ! Les nouvelles technologies nous imposent une identito vigilance accrue. Heureusement, des outils existent pour nous aider : la e-cps, la e-carte vitale sont par exemple en place pour sécuriser les données. Ce qu’il faut retenir, c’est que les nouveaux moyens de coordination pour les kinésithérapeutes, et avec les autres professionnels de santé, vont améliorer les échanges propices au meilleur soin pour l’usager.
Des exemples de travaux à nous donner ?
Le travail mené sur le PRS 3, en incluant tous les champs de la kinésithérapie.
Le webinaire, aussi, portant sur le numérique en santé et qui vise à informer nos pairs. Replay ici.
Qui sont les élus qui travaillent dans cette commission?
Contacter Emmanuel COFFIN