La santé de l’enfant est un des 6 axes majeurs du PRS 2 (plan régional de santé) d’Occitanie, et le rôle des kinésithérapeutes à ce sujet est primordial quoi que peu connu des autorités sanitaires.
La kinésithérapie pédiatrique soutenue par de nombreuses publications scientifiques internationales de haut grade et par le travail régional en réseau est en plein essor en France. En Occitanie, soutenue par l’ARS Occitanie à travers un appel à projet, l’URPS MK s’est associée au réseau de périnatalité régional (RPO) pour développer l’utilisation de l’évaluation des mouvements généraux en détection précoce des paralysies cérébrales.
La nécessité de prendre en charge au plus tôt les enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement, sujet d’une autre recommandation HAS de février 2020, est un autre axe où le parcours de l’enfant doit être amélioré. Par le soutien précoce au développement psychomoteur, les kinésithérapeutes peuvent être un acteur important pour détecter et orienter les familles en cas de difficulté non encore diagnostiquée, mais aussi pour diminuer le sur handicap lié à ces difficultés motrices précoces, grâce à la guidance parentale et à l’extension des expériences motrices des petits et des nourrissons.
Dans le domaine des préventions en pédiatrie on constate que les déformations crâniennes positionnelles sont également un signe et une conséquence d’un manque quant au développement moteur des nourrissons à la naissance. La commission pédiatrique s’emploiera à travailler tous azimuts sur ce sujet, en soutenant des actions de santé de prévention par les kinés, aussi bien vers les autres professionnels de la petite enfance, de la santé et du médicosocial, que vers les parents.
Référent commission : Luc DARDONVILLE