Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

Pédiatrie

La commission Pédiatrie & Périnatalité, placée sous le pilotage de votre confrère Luc DARDONVILLE, travaille à promouvoir, valoriser et soutenir les soins de kinésithérapie concernant les femmes durant la période périnatale et concernant les enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Cela en transversalité sur les sujets de vulnérabilité périnatale des nouveaux nés, de prise en soins précoces des nouveaux nés concernant leurs difficultés de développement moteur, de soins pour les femmes enceintes (ou ayant accouché et présentant des pathologies que les kinés savent prendre en charge), ou encore de soins pédiatriques variés tout au long de leur développement physique pour les enfants et adolescents.

Cette posture amène la commission, entre autres objectifs, à soutenir la place des masseurs-kinésithérapeutes dans la détection  des Troubles du neurodéveloppement, à participer à la coordination avec les autres acteurs de la périnatalité, à soutenir les associations savantes régionales de kinésithérapeutes pour la pédiatrie, mais également à mener et proposer des projets de santé innovants en périnatalité et en pédiatrie, tout en éditant des supports d’information pour les professionnels de santé, qu’ils soient masseurs-kinésithérapeutes ou non. 

Luc DARDONVILLE

Trois questions à LUC DARDONVILLE, Trésorier adjoint, référent commission pédiatrie périnatalité, Masseur-kinésithérapeute à Nîmes (Gard) :

Pourquoi cette commission Pédiatrie & périnatalité ?

Pour trois raisons principales : primo, parce que les sujets concernant la santé périnatale et la santé des enfants sont un élément majeur des politiques de santé régionale, y compris dans le Plan régional de santé « PRS 3 », qui débute en 2025.

Deuzio, parce que les soins proposés en pédiatrie sont un investissement majeur de prévention pour l’amélioration de l’état de santé des futurs adultes, à travers des prises en soins précoces, variées et qui ont une valeur scientifique de haut niveau.

Tertio, parce que la population générale et les professionnels de santé eux même connaissent mal les soins que peuvent proposer les masseur-kinésithérapeutes en pédiatrie et en périnatalité. Il y a donc un vrai travail à faire sur ce sujet-là.

En 1 phrase simple, en quoi ce sujet concerne-t-il tous les masseurs-kinésithérapeutes du territoire ?

Tout simplement parce que les masseurs-kinésithérapeutes sont une profession présente et accessible sur tout le territoire. Nous sommes, de facto, des référents naturels et légitimes pour les sujets de santé de ces populations

Des exemples de travaux significatifs à nous donner ?

+ Outils à votre disposition :

Qui sont les lus qui travaillent dans cette commission?

Luc DARDONVILLE, Magali BONNIN, Aurélie DELMONT, Laurent LABARRIERE, Laurent LUCHAIRE

Contacter Luc DARDONVILLE