La commission Permanence des soin, placée sous le pilotage de votre consœur Line COUSTURES, est née sur un projet initial : assurer la permanence des soins (PDSA) face aux épidémies hivernales de bronchiolite.
3 questions à Line COUSTURES, Masseur-kinésithérapeute à Léguevin, en Haute-Garonne :
Pourquoi avoir créé cette commission ?
Historiquement, la permanence des soins épidémies hivernales était organisée par des réseaux régionaux. Mais en 2019, de nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) mettront un terme au financement de ces réseaux, comme celui d’Occitanie (Occirespi). En réponse à cela, la commission URPS s’est attachée à mettre en place une plate-forme (via le site URPS MKO) qui permettait aux masseurs-kinésithérapeutes de choisir leur garde de façon autonome.
Comment cela fonctionnerait-il ?
Concrètement, les masseurs-kinésithérapeutes d’Occitanie accèderont à la plateforme via un accès sécurisé puis pourront se positionner sur les créneaux de garde (week-end) de leur choix, pour recevoir les petits patients atteints de pathologies respiratoires. En face d’eux, les patients bénéficieraient d’un accès simplifié à leur praticien de proximité grâce à la magie de la géolocalisation.
Où en sommes-nous ?
À ce stade, notre projet est prêt, mais le nombre de prescriptions en kinésithérapie respiratoire le week-end demeurant très faible, elle demeure en stand-by. Mais convaincus que les masseurs-kinésithérapeutes sont en capacité d’offrir une réponse adaptée aux besoins des patients, surtout lors des phases épidémiques, notre URPS poursuit les discussions avec les instances sanitaires. Si elles aboutissent favorablement, nous serions alors prêts de manière immédiate.
Nous restons aussi en veille, de façon tout aussi attentive, afin de rendre possible l’utilisation de la plateforme dans un futur proche, si l’accès direct devenait une réalité pour notre profession.
Composition de la commission :
- Line COUSTURES (ancienne présidente d’Occirespi)
- Emmanuel COFFIN
- Luc DARDONVILLE
- Laurent LUCHAIRE
- Gabriel PAEZ (anciennement membre d’Occirespi)