Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

Protection des kinésithérapeutes

La commission « Protection des masseurs-kinésithérapeutes », placée sous le pilotage de votre confrère Sébastien Tessuto, praticien à Montferrier-sur-Lez (Hérault), travaille à l’amélioration de la qualité de vie des kinésithérapeutes libéraux d’Occitanie et, en transversalité sur des sujets d’une actualité brûlante comme la prévention du burn-out et de l’épuisement professionnel, mais aussi la santé physique et mentale des professionnels de santé, la lutte active contre les violences envers les professionnels de santé libéraux, au sein de leur cabinet…  

Ces thématiques auront donné naissance à des projets ambitieux, comme une récente étude inter-URPS régionale portant sur le moral et la santé des soignants ; mais aussi à des partenariats actifs, comme par exemple celui avec l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS). Enquêter, sonder, éditer, intervenir sont les mots clés de cette commission engagée au service du collectif.

Sebastien TESSUTO

Questions à Sébastien TESSUTO, Masseur-kinésithérapeute à Montferrier-sur-Lez (Hérault) , Secrétaire général adjoint de l’URPS MK Occitanie :

Pourquoi cette commission consacrée à la protection des kinés ?

La réponse tient en une phrase très simple : il est urgent de prendre soin de celles et ceux qui prennent soin des autres. Vous ne trouvez pas ?

Par ailleurs, l’URPS ne pouvait rester les bras croisés face à la santé des kinésithérapeutes libéraux qui se dégrade – comme, d’ailleurs, celle des soignants en général, salariés comme libéraux – Fatigue, troubles musculosquelettiques, stress, sentiment d’impuissance face à l’agressivité de certains patients, pensées suicidaires dans les cas les plus extrêmes… Il y avait urgence à agir. C’est la raison pour laquelle un état des lieux inter-URPS a été réalisé en région par la commission dédié inter-URPS, que j’ai l’honneur de porter en Occitanie.

En quoi cette commission concerne-t-elle tous les masseurs-kinésithérapeutes du territoire ?

Je laisse les chiffres du sondage inter-URPS « santé des soignants » (et concernant nos propres rangs) parler d’eux-mêmes :  part des envies suicidaires…15% ; fatigue chronique…75% ; troubles musculosquelettiques…66%.  Nous ne rappellerons jamais assez l’importance de (ré)apprendre à prendre soin de soi pour prendre soin des autres.

 

Retrouvez ici l’enquête inter-URPS relative à la souffrance des soignants

Ici, la synthèse relative à l’état de santé physique et psychologique des masseurs-kinésithérapeutes d’Occitanie 

Contacter l’association SPS : asso-sps.fr 

Qui sont les élus qui travaillent dans cette commission?

Laura Dandurand, Eva Settembre, Patrick Saut, Laurent Labarrière, Laurent Luchaire, Nathalie Montegut 

Contacter Sébastien TESSUTO