La commission sport santé, placée sous le pilotage de votre consœur Aurélie DELMONT, travaille à la valorisation et la place centrale du masseur-kinésithérapeute dans la sphère APA (activité physique adaptée) et la mise en place d’APA en cabinet libéral. Elle travaille aussi, en transversalité, sur les sujets de prévention et d’accompagnement du patient en post-traitement.
« La commission est aussi en lien avec aussi l’exercice coordonné tout au long de la vie du patient. Et ce, pour diverses pathologies, ce qui l’amène par exemple à accompagner des personnes en post-opératoire, en suivi de cancérologie, comme de diabète, en prénatal comme en postnatal », explique Aurélie Delmont. Évoquons aussi les cas des patients âgés ou en situation d’obésité, les pathologies neurologiques… Tout cela nous ramenant aux racines de notre profession à savoir kinési (« mouvement », en grec ancien) : la kinésithérapie, rappelons-le, n’est autre que la thérapie par le mouvement…
Participation à des salons professionnels, interventions dans des colloques, élaboration de feuilles de route pour les confrères… La commission sport santé « se bouge » car le besoin général de formation ainsi que d’information (y compris des usagers) sur le sujet est grand. En cela, l’un des plus grands enjeux est l’accès, en lui-même au sport santé. Les prescripteurs médicaux ont un rôle à jouer pour aiguiller nos patients communs.

Questions à Aurélie DELMONT, Masseur-kinésithérapeute à Narbonne (Aude) :
Pourquoi cette commission consacrée au sport santé ?
La place prépondérante du masseur-kinésithérapeute en sport santé doit être plus affirmée et plus facile d’accès aux usagers. La méconnaissance et l’orientation approximative du patient entrainent, malheureusement, des prises en charge parfois inadéquates et un retour à l’accès physique trop précoce… Avec des risques de pertes des bénéfices acquis voire, dans de nombreux cas, un non-retour à l’activité physique. Alors qu’on le sait pourtant grâce aux conclusions rendues par de nombreuses études, l’activité physique améliore et augmente l’espérance de vie en bonne santé. Le masseur-kinésithérapeute, avec ses compétences et sa formation (qui lui donne également la qualité d’éducateur sportif) est le premier acteur de prévention, de suivi et de maintien de la santé du patient.
En quoi le sport santé nous concerne-t-il tous ?
Les masseurs-kinésithérapeutes ont à cœur d’explorer tous les moyens qui permettront à leurs patients de guérir ou de mieux vivre avec diverses pathologies. L’activité physique compte, sous diverses formes, parmi les moyens qui peuvent être utiles, mais complexes à mettre en place. Cette commission contribue à leur apporter de l’aide, des supports et des données dans leur exercice quotidien.
+ À votre disposition : Notre Livret Sport Santé (juin 2024)
Qui sont les élus qui travaillent dans cette commission?
Contacter Aurélie DELMONT