Remise des prix d’excellence,
Mémoires de fin d’étude IFMK TOULOUSE – 27 août 2021
A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes à l’IFMK de Toulouse le 27/08/21 et sur demande de l’IFMK de Toulouse, l’URPS MK Occitanie a décerné des prix d’excellence aux 3 meilleurs mémoires de fin d’études (parmi les étudiants de l’IFMK Toulouse-Rodez).
Retrouvez ci-après le discours prononcé par Damien OLIVON (MK Toulouse et Elu URPS MK Occintanie).
Vous incarnez l’évolution, la révolution de la profession, l’ingénierie de la profession. Rappelons-nous ce long cheminement :
Dès les années 1960 la Fédération Française des Masseur-Kinésithérapeutes Rééducateurs a voulu créer un ordre de la kinésithérapie.
En 1996 nous obtenons un nouveau décret d’actes et d’exercice, portant notamment création du diagnostic kinésithérapique, du choix des actes, de la prévention en kinésithérapie.
En 1997 voit enfin le jour, après plus de 30 ans de négociation, la première loi créant notre ordre.
L’année 2000 fut une année marquante pour notre autonomie. La FFMKR et le SNMKR obtiennent pour le kinésithérapeute le libre choix de ses actes et de ses techniques par la suppression de l’obligation des prescriptions qualitatives et quantitatives, ainsi que la création de l’acte intellectuel du Bilan Diagnostic Kinésithérapique.
En 2006 la FFMKR et le SNMKR obtiennent enfin, après maintes péripéties, la création et la mise en place effective de notre ordre, malgré l’opposition de certains. Signe d’émancipation, les kinésithérapeutes acquièrent un droit de prescription. Les kinésithérapeutes sont autonomes.
Fort des syndicats et de l’ordre qu’ils ont créé, la profession va encore plus loin :
En 2015 nous obtenons la réingénierie des études,
En 2019 le Collège de la Masso-Kinésithérapie devient le Conseil National de la Kinésithérapie, reconnu comme Conseil National Professionnel,
En 2021 notre Diplôme d’Etat est reconnu au grade Master.
Et maintenant ?
La création à la Commission Nationale des Universités de la branche « Sciences de la rééducation et de la réadaptation », dirigée par une kinésithérapeute (France Mourey) est une occasion d’accéder au doctorat. Bien sûr beaucoup de travail reste à faire, il ne s’agit pas encore d’un doctorat en kinésithérapie, Mais quelle évolution en 20 ans ! Vous incarnez cette montée en compétence, cette expertise de notre profession en plein renouvellement. La qualité de vos mémoires illustre parfaitement notre métier. Vous avez parfaitement su intégrer l’EBP, cette synthèse des données acquises de la science, de l’expérience professionnelle et du vécu des patients. Le kinésithérapeute prend soin en alliant rigueur scientifique, vécu et co-construction avec le patient. Oui, nous sommes ingénieurs, ingénieurs de l’Humain.
3è prix D’excellence : Mémoire de Julie Viala Soulié.
Faisabilité, effets attendus et état des lieux concernant l’utilisation d’un plan d’inclinaison pour les patients dans le cadre de la réhabilitation précoce des neuromyopathies acquises en réanimation et soins continus. Il s’agit d’une grande revue de littérature, dont votre conclusion a été que l’utilisation du plan de verticalisation en Soins Continus et Réanimation est faisable et sécure, cependant des études complémentaires de plus haut niveau de preuve permettraient d’étayer les effets bénéfiques de son utilisation.
Votre mémoire s’est distingué par la pertinence du questionnement et l’énorme travail de recherche associé, que votre jury de soutenance a tenu à distinguer.
Votre mémoire constitue un apport professionnel important, comme pourrait l’être un guide pratique, concernant la verticalisation progressive des patients de réanimation.
2è prix d’excellence : mémoire d’Atika Omerani.
Votre mémoire traite de l’Accident Vasculaire Cérébral et la spasticité. Votre mémoire s’est distingué par sa rigueur méthodologique, ainsi que la clarté du propos. Atika a réussi à expliquer simplement et très clairement la physiologie musculaire ainsi que le protocole expérimental ce qui constitue un tour de force, salué par son jury de soutenance. L’expérimentation est en cours et empêche toute diffusion du mémoire à ce stade mais le travail est très prometteur pour l’approche rééducative du patient AVC. Il concerne la mesure des co-contractions spastiques avec des stations inertielles.
Votre jury de soutenance salue le travail que vous avez entrepris, tant en termes de quantité que de qualité. Bonne continuation pour le Master 2, nous sommes impatients de lire le fruit final de vos travaux !
1 er prix d’excellence : mémoire d’Amandine Eugène.
Intérêt de l’Activité Physique Adaptée chez les enfants et adolescents atteints d’Ostéogénèse Imparfaite. Vous vous êtes posé la question si l’activité physique était contradictoire avec la fragilité osseuse. Si cette population ne serait pas, à leur détriment, surprotégée… Votre questionnement m’a particulièrement interpellé, étant moi-même spécialisé en gériatrie, où nous retrouvons les mêmes types de situation. Pour y répondre avec avez effectué une revue de littérature très approfondie, dont votre conclusion a été qu’au-delà des traitements médicaux, chirurgicaux et rééducatifs, il paraît pertinent d’étendre la pratique de programmes d’APA et d’études complémentaires pour tout type d’ostéogénèse imparfaite. Vous avez effectué un très important travail pour ce mémoire original, dont une rencontre humaine en serait à l’origine. Votre mémoire se distingue par son excellence rédactionnelle et sa rigueur, fortement saluées par votre jury de soutenance.