Ce ne sont pas moins de 100 professionnels de santé, instances et représentants de CPTS, qui auront répondu présent à notre invitation, ce 23 septembre, pour participer à la soirée d’information consacrée à l’accès direct aux kinésithérapeutes dans l’Aude. Une mobilisation exceptionnelle qui témoigne de l’engagement de notre profession face à cet enjeu majeur pour l’avenir de notre profession, et plus largement, de l’accès au soin pour les populations.
L‘événement a bénéficié de la présence d’intervenants de haut niveau, démontrant l’importance accordée à cette évolution des pratiques professionnelles. Nous tenons ainsi à remercier chaleureusement pour leur présence à nos côtés, Madame Isabelle TARTARIN, Directrice de la CPAM de l’Aude, Monsieur Xavier CRISNAIRE, Directeur de la Délégation Départementale de l’Aude – ARS Occitanie, Monsieur Christophe MAHOUX, représentant l’Ordre départemental des masseurs-kinésithérapeutes de l’Aude, ainsi que Monsieur Bruno GUY, Président de l’Ordre régional des masseurs-kinésithérapeutes.
La forte implication du territoire s’est également manifestée par la représentation de 4 des 6 CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) du département, soulignant l’intérêt collectif pour cette transformation de nos pratiques. Nous les remercions, eux aussi, chaleureusement.
Deux tables rondes captivantes
Après le discours inaugural de Patrick Saut, président de l’URPS MK Occitanie, deux tables rondes ont rythmé la soirée. Les Vice-présidents de l’URPS MKO, Romain Besombes et Xavier Font (référent exercice coordonné au sein de notre Union), sont intervenus pour animer ces échanges qui ont suscité de nombreuses questions techniques et opérationnelles de la part du public.
Des enjeux territoriaux majeurs
Xavier Font, vice-président de l’URPS MKO et kinésithérapeute à Narbonne, a participé à l’une de ces tables rondes. Il a pu constater le caractère « très technique, précis et opérationnel » des questions posées par les confrères et consœurs audois. Il a aussi tenu à rappeler quelques chiffres, utiles pour comprendre les enjeux évoqués.
« L’Aude, ce sont 400 000 habitants répartis sur 6 200 km² pour seulement 620 kinésithérapeutes, soit un ratio d’environ 1,55 kinésithérapeute pour 1 000 habitants. Les 6 CPTS du département couvrent 80% de la superficie du territoire, un territoire marqué par une extrême précarité et une démographie vieillissante avec beaucoup de personnes de plus de 65 ans, qui comptent parmi les plus consommatrices de soins ».
Il a également souligné que « le combat de tous reste l’accès aux soins et que les kinésithérapeutes sont là pour répondre à ce défi, comme le montrent de nombreux sondages, dont celui plus récent effectué par notre URPS elle-même ».
« Cette belle mobilisation démontre que la profession de masseur-kinésithérapeute est prête à relever les défis de demain. L’engouement suscité par cette soirée d’information confirme l’intérêt de notre profession pour l’accès direct et l’exercice coordonné, véritables leviers pour améliorer l’accès aux soins sur nos territoires », a souligné quant à lui Romain Besombes, également présent sur scène.
Rendez-vous pour de prochaines soirées d’information
L’URPS MK Occitanie poursuivra son accompagnement auprès des professionnels pour les préparer au mieux à cette évolution majeure de notre exercice professionnel. Deux soirées similaires seront ainsi organisées au cours des prochaines semaines, l’une dans le Tarn, l’autre dans le Gers. Les dates vous seront communiquées sur nos réseaux sociaux prochainement.

