Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

« UN MOMENT HISTORIQUE »

CATÉGORIE

En 2025, les masseurs-kinésithérapeutes auront, comme jamais auparavant, été au cœur de l’actualité sanitaire. En 2026, ils resteront au centre de toutes les attentions.

L’expérimentation officielle de l’accès direct, qui a démarré il y a 3 mois dans les départements de l’Aude, du Gers et du Tarn pour les kinésithérapeutes exerçant au sein de CPTS, marque une étape décisive dans la reconnaissance de notre expertise et de notre rôle dans le parcours de soins de millions de Français.  Réjouissons-nous ! Cette avancée majeure témoigne de la confiance que les pouvoirs publics et la société placent en nous. Elle consacre notre capacité à être des acteurs de premier recours, des professionnels autonomes et responsables, pleinement intégrés dans une approche coordonnée de la santé. Mais gardons la tête froide. Ce contexte porteur d’espoirs s’inscrit en effet dans un paysage en pleine mutation. C’est précisément dans ces moments charnières que le rôle des URPS comme la nôtre prend tout son sens.

Remerciements. Présents sur le terrain, proactifs et à l’écoute, vos élus sont les sentinelles de la profession. Raison pour laquelle j’aimerais leur témoigner, au nom de notre Union, toute ma reconnaissance pour leur engagement, leur courage, leur énergie. Plus largement, j’aimerais aussi adresser mes remerciements à chacune et chacun d’entre vous. Grâce à votre mobilisation et à votre présence sur les sujets qui comptent (comme les soirées « accès direct » que nous avons pu partager dans l’Aude, le Gers et le Tarn), grâce à vos réponses à nos enquêtes-métier (zonage, exercice coordonné, santé des soignants…), mais aussi grâce à l’adoption de nouveaux gestes de soin votre ou encore à votre investissement quotidien dans l’accueil des nouvelles générations, notre profession évolue. Et elle le fait de la meilleure des façons, c’est-à-dire dans le sens du progrès.

Ensemble, nous contribuons à la transformation progressive de nos pratiques. Et si notre action peut prendre mille visages, elle n’a qu’une seule boussole : l’intérêt général, c’est-à-dire celui des patients, autant que celui des professionnels qui les soignent. Cet état d’esprit positif, constructif, proactif, nous guidera en 2026 Alors, avançons avec optimisme. Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

Patrick SAUT

Patrick Saut
Président URPS MK Occitanie
Et l’ensemble des élus