Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

Une rencontre prometteuse avec l’ARS Occitanie

CATÉGORIE

Le mercredi 14 janvier 2026, a été un grand jour pour notre URPS. Une rencontre particulièrement fructueuse avec la direction de l’Agence Régionale de Santé Occitanie s’est en effet tenue dans les locaux de l’URPS MK Occitanie en présence de Monsieur Didier Jaffre, Directeur Général de l’ARS Occitanie, de Monsieur Pascal Durand, Directeur du premier recours, et de Madame Caroline Suberbielle, conseillère médicale. Avec eux, et durant plus de deux heures et demie, vos élus ont posé les jalons d’une collaboration renforcée axée sur des projets concrets au service de la santé publique et de l’évolution de notre profession. On vous dit tout !


Un dialogue qui porte ses fruits. La délégation de l’ARS Occitanie a salué la belle énergie et l’engagement de l’URPS sur notre territoire. « Nous avons particulièrement apprécié la dynamique de l’URPS en matière de prévention », a souligné en préambule le Directeur Général, reconnaissant le travail mené par les élus. « Nos projets structurants trouvent aujourd’hui un écho favorable, et c’est une satisfaction collective car chacun d’eux illustre notre volonté de construire ensemble, dans un esprit de dialogue et de responsabilité », se félicite Patrick Saut, président de l’URPS MK Occitanie. Un sentiment partagé par l’ensemble de la délégation présente, composée de nos confrères Jean Dominique Alazard (référent santé environnement), Romain Besombes (référent accès direct), Xavier Font (référent dermatologie), Luc Dardonville (référent pédiatrie), Laurent Luchaire (référent protection des kinés), mais aussi de Marion Levrero, chargée de mission et enfin de Gabriel Bellanger, masseur-kinésithérapeute en formation en sociologie.

Des engagements concrets sur deux ans

En réponse à la question centrale de cet échange (Comment continuons-nous d’avancer ?), l’ARS aura confirmé son soutien pour une période de deux ans sur plusieurs axes prioritaires comme la prévention des violences en milieu de soin, la santé-environnement, la prévention et le repérage des mélanomes cutanés, l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement du nourrisson ou encore la prévention de la constipation en milieu scolaire. « Ces engagements nous permettent d’envisager sereinement le déploiement de nos actions de terrain », précise Romain Besombes, qui pilote également la phase de déploiement de l’expérimentation de l’accès direct, autre sujet évoqué lors de cette rencontre.

« Une belle reconnaissance de notre rôle dans le parcours de santé »

Xavier Font ajoute : « Sur le volet dermatologique, notamment la prévention des mélanomes, nous avons apporté la preuve que sommes prêts à mobiliser nos compétences pour toucher un large public. C’est une belle reconnaissance de notre rôle dans le parcours de santé. ». Luc Dardonville, référent pédiatrie, s’est quant à lui félicité de cette « vision partagée » : celle d’une profession qui accompagne la vie à tous ses stades.

Signature du CPOM en février. Parmi les moments forts de cette rencontre, figure aussi l’annonce de la signature du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) de groupe, prévue fin février 2026. Un dispositif inédit pour l’URPS MK Occitanie, qui ouvre la voie à une structuration renforcée des projets en faveur de la santé publique. « Ce CPOM représente bien plus qu’un simple contrat administratif », souligne Jean-Dominique Alazard, trésorier de notre URPS. « C’est un outil qui nous donne les moyens d’agir durablement, de protéger nos professionnels tout en renforçant notre contribution au système de santé », précise-t-il. Patrick Saut, insister sur l’aspect opérationnel : « Nous sortons de cette réunion avec des perspectives claires et un calendrier partagé. C’est exactement ce dont nous avions besoin pour amplifier nos actions. »

Gabriel Bellanger, présent en tant que kinésithérapeute en formation en sociologie, rappelle l’importance de cette dynamique pour les jeunes professionnels : « Voir nos élus au travail, le nez dans les dossiers mais surtout la tête levée vers l’avenir, c’est rassurant pour notre génération. Cela montre qu’on construit une profession solide et moderne. »

Une profession en mouvement

Cette rencontre avec l’ARS Occitanie illustre la volonté des élus de l’URPS MK de maintenir un dialogue constant et constructif avec les institutions. « Loin des postures de clocher, c’est un travail de fond qui se déploie, fait d’échanges techniques, de négociations serrées et d’engagements réciproques », analyse pour sa part notre confrère Laurent Luchaire.

L’objectif reste inchangé : permettre à chaque masseur-kinésithérapeute d’Occitanie d’exercer dans les meilleures conditions, de contribuer pleinement aux enjeux de santé publique, et d’envisager l’avenir avec confiance. Les projets évoqués à l’occasion de cette réunion (qui aura duré près de 3h !) en sont la preuve tangible : la profession continue son évolution, portée par des élus présents sur le terrain et déterminés à faire aboutir des initiatives concrètes. Le rendez-vous est pris pour février, avec la signature du CPOM, et la poursuite d’un dialogue qui, manifestement, porte déjà ses fruits.