Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

Tous nos vœux de réussite vous accompagnent

CATÉGORIE

Chaque année qui débute représente une nouvelle page à écrire. La période, propice aux bonnes résolutions et à la formulation des vœux (que j’adresse chaleureusement à chacune et chacun d’entre vous), est, par ailleurs, autant l’occasion de dresser le bilan de nos actions, que de définir la feuille de route des douze prochains mois.

Active, proactive, collaborative, notre URPS ne ménage pas ses efforts pour faire avancer la profession et défendre son rôle majeur au cœur de l’écosystème de soins.

Le deuxième numéro de Kinévox, (la première revue d’information des kinésithérapeutes en Occitanie) qui débarquera dans quelques jours dans les boites aux lettres de vos cabinets, vous donnera un aperçu de quelques-uns de nos projets les plus enthousiasmants. Je citerai en exemple, la grande opération régionale et inédite de dépistage du mélanome cutané qui sera conduite par les kinésithérapeutes en Occitanie, aux côtés du Dr. Georges Bès, un dermatologue convaincu, comme je le suis, que l’avenir s’écrit ensemble, en interpro et dans une transversalité bénéfique pour nos patients. 

Les interventions en milieu scolaire, aussi, sur le sujet, de la constipation infantile. Elles auront mobilisé toute une équipe pour contribuer à déstigmatiser ce sujet « sensible » et pourtant essentiel. Équipes pédagogiques, enfants, parents… Notre travail portera ses fruits, nous l’espérons, auprès du plus grand nombre.  Troisième et dernier exemple, cette fois sur le sujet de la Santé mentale. Vous le savez, c’est la « Grande cause nationale 2025 ». Et sur ce sujet, (notamment le moral des soignants, qui nous mobilise depuis 1 an déjà), il y a beaucoup à dire en région. Un rapport INTER-URPS, auquel notre Union aura bien sûr contribué avec force, sortira d’ailleurs d’ici la fin du mois. Par la force des chiffres et des exemples, nous dressons des pistes pour améliorer le « mal soignant ». Et ensemble, nous cheminerons vers des solutions de terrain. Globalement, retenez que sur tous les sujets, nous souhaitons avancer « en responsabilité », c’est-à-dire en pleine conscience de nos actes et des conséquences de nos décisions. Je rajouterai que 2025 sera pour nous l’année de l’« empowerment » (prise de pouvoir).  En multipliant les échanges, les rencontres et les partenariats, nous allons donner aux 9000 kinésithérapeutes d’Occitanie la visibilité qu’ils méritent. Voilà, me concernant, mon « meilleur vœu » pour 2025.