Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

Prévention de la constipation chez l’enfant
Souris et Chat sur les toilettes

CATÉGORIE

L’équipe de l’URPS Occitanie a élaboré une affiche que vous pouvez mettre dans les toilettes concernant la problématique de la constipation chez l’enfant. Elle synthétise les bonnes attitudes à adopter afin d’y remédier. N’hésitez pas à tester vos connaissances au moyen du quizz. Vous retrouverez également un grand nombre d’informations complémentaires. Les membres de la Commission Périnéologie ayant participé à l’élaboration de ce projet sont : Nathalie MONTEGUT ( référente – dpt 32 ), Aurélie ARAUJO (dpt 31), Céline COFFIN (dpt 66), Marie-Hélène NEDELLEC (dpt 66), Sophie TYSON-LANDAIS (dpt 34).

Affiche recto prevention constipation sans bande a
Affiche prévention de la constipation chez l'enfant verso

Voici un audio, à écouter avec son enfant pour une meilleure compréhension.

Retrouvez ci dessous, des informations détaillées pour les enfants de moins de 3 ans, de plus de 3 ans, ainsi que sur les fibres dans l’alimentation. Un aperçu est disponible, nous vous proposons aussi de télécharger les fichiers. Bonne lecture !


La constipation est le résultat d’un inconfort abdominal lié à une difficulté d’exonération. La constipation fonctionnelle résulte le plus souvent d’une perturbation de la motricité digestive soit par des spasmes parasites, soit le plus souvent par une désynchronisation segmentaire et sphinctérienne. L’intestin est constitué de segments contractiles séparées par des portes (les sphincters).

Image 2

En temps normal l’intestin a une activité électrique propre (pace maker), sa motricité est influencée par plusieurs facteurs :

  1. L’ingestion alimentaire : à la fois comme mécanisme ondulatoire et comme stimulation des terminaisons nerveuses digestives (effets des fibres sur les cellules digestives coliques)
  1. Le sommeil : le péristaltisme diminue dans les phases de sommeil profond pour reprendre lors du réveil
  1. Le système végétatif (vagal/sympathique) : le sympathique renforce la tonicité des sphincters tandis que le parasympathique augmente la contraction des segments. Il permet aussi l’adaptation des parois de l’abdomen aux variations des volumes du ventre (remplissage et vidange de l’estomac, de la vessie, du colon…)
  1. Le cortex cérébral : c’est lui qui permet l’acquisition de la propreté en exerçant un effet freinateur sur l’intestin. La constipation fonctionnelle apparait donc souvent peu de temps après l’acquisition de la propreté. Il est en effet difficile pour un enfant de se retenir pour être propre et de faire sur commande. En effet le cerveau n’a qu’une action frénatrice, aucune action facilitatrice. Le rythme de la digestion est donc très dépendant du rythme de vie social de la personne.  

Il est alors aisé de comprendre que le traitement de la constipation doit associer des mesures physiques et psychiques visant une relaxation complète. Le constipé va à la selle par nécessité, le non constipé va à la selle pour se relaxer.

Image 1

Il convient donc de « débrancher le cerveau ». Plus on pense à aller à la selle, moins on y va. La meilleure façon de leurrer le cerveau est d’établir un rituel automatique non contraignant respectant le rythme de vie qui lui aussi doit être régulier et non stressant

Image

Il est possible d’apprendre à l’enfant à penser à autre chose pendant qu’il est aux toilettes (histoire, moment drôle …).

Docteur Hubert ANDREANI, Gastroentérologue. 


SOURCES

Bolia, R., Safe, M., Southwell, B. R., King, S. K., & Oliver, M. R. (2020). Paediatric constipation for general paediatricians: Review using a case-based and evidence-based approach. Journal of paediatrics and child health56(11), 1708–1718. https://doi.org/10.1111/jpc.14720

Constipation de l’enfant | ameli.fr | Assuré. (2022). https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/constipation-enfant

Fibres alimentaires | ciqual.anses.fr | 2014. https://ciqual.anses.fr/#/constituants/34100/fibres-alimentaires-(g-100-g)

Hyams, J. S., Di Lorenzo, C., Saps, M., Shulman, R. J., Staiano, A., & van Tilburg, M. (2016). Functional Disorders: Children and Adolescents. Gastroenterology, S0016-5085(16)00181-5. Advance online publication. https://doi.org/10.1053/j.gastro.2016.02.015

Ho, J. M. D., & How, C. H. (2020). Chronic constipation in infants and children. Singapore medical journal61(2), 63–68. https://doi.org/10.11622/smedj.2020014

Modi, R. M., Hinton, A., Pinkhas, D., Groce, R., Meyer, M. M., Balasubramanian, G., Levine, E., & Stanich, P. P. (2019). Implementation of a Defecation Posture Modification Device: Impact on Bowel Movement Patterns in Healthy Subjects. Journal of clinical gastroenterology53(3), 216–219. https://doi.org/10.1097/MCG.0000000000001143

Perry-Parrish, C., Copeland-Linder, N., Webb, L., & Sibinga, E. M. (2016). Mindfulness-Based Approaches for Children and Youth. Current problems in pediatric and adolescent health care46(6), 172–178. https://doi.org/10.1016/j.cppeds.2015.12.006

Piccoli de Mello, P., Eifer, D. A., & Daniel de Mello, E. (2018). Use of fibers in childhood constipation treatment: systematic review with meta-analysis. Jornal de pediatria94(5), 460–470. https://doi.org/10.1016/j.jped.2017.10.014

Poumarat-Pralus, L. (2010). L’enfant propre mode d’emploi. JAUZE.

Programme National Nutrition Santé. (2019). https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf

Reinberg, O., Meyrat, B. J., Vasseur Maurer, S., & Nydegger, A. (2011). La constipation chez l’enfant [Constipation in children]. Revue medicale suisse7(279), 225–226. https://www.revmed.ch/view/522560/4254212/RMS_idPAS_D_ISBN_pu2011-03s_sa23_art23.pdf

Santos, J. D., Lopes, R. I., & Koyle, M. A. (2017). Bladder and bowel dysfunction in children: An update on the diagnosis and treatment of a common, but underdiagnosed pediatric problem. Canadian Urological Association journal = Journal de l’Association des urologues du Canada11(1-2Suppl1), S64–S72. https://doi.org/10.5489/cuaj.4411