Dans la lignée du Webinaire du 23 avril dernier, dont vous pouvez retrouver le replay sur notre site Internet, l’URPS MK est heureuse de vous annoncer le lancement prochain d’un Tour du numérique en santé, sur le territoire d’Occitanie. La première étape aura lieu dans les Pyrénées-Orientales début décembre.
Le point, avec Emmanuel Coffin, Masseur-kinésithérapeute en exercice à Banyuls-dels-Aspres (66) et Secrétaire Général de l’URPS MK Occitanie.
Emmanuel Coffin, comment est née cette idée du Tour du numérique en santé ?
Le sujet du numérique en santé concerne tous les masseurs kinésithérapeutes de près, comme de loin, dans les actes du quotidien, comme sur le long terme. C’est pour cette raison qu’en avril dernier, appuyés par de nombreux experts, nous avions mis sur pied un Webinaire professionnel à destination de la profession. Ce rendez-vous 100% en ligne avait permis d’appréhender le sujet et d’en comprendre les nombreux enjeux. Une centaine de personne y avait participé, ce qui est très satisfaisant pour une première fois !
De nombreux encouragements nous seront ensuite parvenus, témoignant du caractère utile de cette initiative. C’est là que les élus URPS, rassemblés en Assemblée générale, ont compris qu’il fallait aller plus loin, proposer quelque chose de concret et d’utile, au plus près des territoires… Ainsi est née l’idée d’un Tour d’Occitanie dédié à l’usage du numérique dans les pratiques de santé. Le principe est simple : on se déplace dans les départements et on fait se rencontrer usagers (les professionnels de santé) et experts ou éditeurs de solutions comme l’ARS Occitanie, l’Assurance Maladie, etc.
Le numérique en santé est un pilier du Plan Régional de Santé.
Effectivement. Raison d’ailleurs pour laquelle l’ARS Occitanie nous soutient dans cette initiative à travers un financement. Mais le numérique en santé, pour en revenir à mon propos liminaire, c’est aussi et surtout un sujet qui nous concerne tous. C’est pour cela qu’au-delà des messages de prévention et de la présentation de divers outils, chaque étape de ce « Tour » sera surtout l’occasion de participer à des ateliers ciblés. Par exemple : comment utiliser correctement une Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) ? Comment gérer la question des RGPD ou se prémunir de la cyber malveillance ? Nous sommes actuellement en train de définir les thématiques les plus pertinentes.
Quelles seront les étapes de ce Tour du numérique, alors ?
La première étape se déroulera à Perpignan, première quinzaine de décembre 2024. Suivront ensuite les dates de Montpellier et Toulouse, avant qu’on investisse les mois suivants, les autres départements et territoires, à la demande. Le calendrier s’affinera cet automne et vous pourrez retrouver sur notre site Internet, comme sur nos réseaux sociaux, le calendrier très bientôt. En attendant, il est bien sûr possible de demander à être inscrit sur une liste de personnes à contacter ! Pour cela, remplissez le formulaire suivant: