Union Régionale des Professionnels de Santé pour les Masseurs Kinésithérapeutes d’Occitanie

L’endométriose

CATÉGORIE

Définitions et contexte de l’endométriose

L’endométriose est définie comme étant une maladie à prédominance gynécologique inflammatoire et persistante de l’endomètre retrouvée chez la femme en âge de procréer (1). Elle se caractérise par la présence de glandes endométriales et/ou de stroma endométrial en dehors de l’utérus (2). Celui-ci allant coloniser des zones voisines. C’est une pathologie œstrogèno-dépendante qui concerne 1 femme sur 10 (3).

En 2020, 190 millions de femmes dans le monde étaient touchées par l’endométriose (4). En France, elle concernait entre 2,1 et 4,2 millions de femme en 2014 (5). Pour rappel, le cancer touche environ 3 millions de français et le diabète de type 2 concerne 2,7 millions de français. On comprend pourquoi l’endométriose fait partie des problèmes majeurs de santé publique.

Vu le pourcentage de femmes atteintes, il est certain que vous avez dans votre patientèle une ou plusieurs femmes concernées par cette pathologie.

Les patientes peuvent consulter pour prendre en charge les douleurs induites par cette pathologie (douleur de la sphère abdomino-pelvienne) mais elles peuvent aussi consulter pour d’autres douleurs qui se révèleront en lien avec l’endométriose (lombalgies, scapulalgies, névralgies…)(6). Dans ce cas-là, le kinésithérapeute joue un rôle important dans la détection des signes évocateurs.

En effet, l’endométriose présente un retard de diagnostic évalué à 7 à 10 ans (5). Ce retard de diagnostic entraîne une errance des patientes et favorise la mise en place de mécanismes de sensibilisations périphériques et centraux qui doivent être recherchés (2).

Dans ce contexte, nous vous proposons, en bas de cette page, différentes « fiches d’évaluation » pour mieux appréhender les douleurs de vos patientes mais aussi les orienter si besoin dans une prise en charge qui sera nécessairement pluridisciplinaire :

  • Les symptômes évocateurs d’une endométriose
  • Evaluation des douleurs de sensibilisation
  • Tests myotensifs sur les principaux muscles concernés

Mais aussi quelques « fiches pratiques » :

  • Rééducation respiratoire
  • Exemples d’exercices d’auto-traitement (étirements)
  • Mise en place du TENS

Vous l’avez compris, l’endométriose est l’affaire de tous les kinés !!!!!


Bibliographie :

  • DGOS (2020) Endométriose. Ministère des Solidarités et de la Santé. Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/endometriose [Consulté le 07/01/24]
  • HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ (2017a) Synthèse de la recommandation de bonne pratique. Prise en charge de l’endométriose. Démarche diagnostique et traitement médical. Disponible sur ce lien [Consulté le 07/01/24]
  • INSERM (2018) Endométriose. Inserm – La science pour la santé. Disponible sur ce lien [Consulté le 07/01/24]
  • Zondervan, K. T., Becker, C. M., & Missmer, S. A. (2020). Endometriosis. The New England journal of medicine, 382(13), 1244–1256. https://doi.org/10.1056/NEJMra1810764
  • Petit, Érick (2016a) Épidémiologie de l’endométriose. Imagerie de la Femme, 26(3 ‑ 4), p. 196 ‑ 198.
  • Santé.fr. « Évaluer la douleur due à l’endométriose », 24 mai 2022. https://www.sante.fr/endometriose/evaluer-la-douleur-due-lendometriose

Fiches d’évaluation :

Fiches pratiques :

Les vidéos d’étirements :

Sur notre chaine YouTube, retrouvez plusieurs vidéos (x8) sur les étirements dans la playlist « endométriose ». N’oubliez pas de vous abonner !

Téléchargements complémentaires :